10 février : Bienheureux Arnaud

Image d'illsutration. Un vitrail.[AFP]

En allant à Venise, nul ne peut éviter Padoue. Arnaud Cataneo est né en 1185 et descend d’une grande famille de noblesse ancienne et aisée de cette ville de Vénétie.

 

Tout jeune, il entre dans l’abbaye bénédictine de Sainte-Justine, dont il est élu en 1209 abbé à l’âge de 24 ans. Il l’agrandit et l’embellit. Malheureusement, le tyran Ecelino exerce une domination redoutable sur toute la contrée. L’abbaye attire ses convoitises. Arnaud est obligé de se cacher dans une grotte voisine d’où il en ressortira en 1238 lorsque l’empereur germanique Frédéric II délivre la ville. Il croit au changement quand ce dernier vient libérer le pays du tyran. Mais Ecelino fait sa réapparition et jette Arnaud en prison pendant plus de huit ans. Il meurt dans cet infâme cachot le 10 février 1255. A l’instant de sa mort, on vit deux colonnes de lumière descendre du ciel et briller sur la prison. On y voit le double couronnement de ce jeune homme, pour sa chasteté et son martyre.

 

Pensée spirituelle de saint Benoît :

«A mesure que l’on avance dans la foi, le cœur se dilate.» (Prologue de la Règle)

 

Courte prière d’un bénédictin contemporain d’Arnaud :

«Augmente chaque jour en moi la foi, Seigneur, la foi embellie de toutes les vertus.» (Anonyme)

 

Ephéméride du 10 février :

En 1204, l’évêque d’Uzès, Guillaume Ier de Vénéjan, signe avec son successeur, Ebrard II, la charte de fondation de la chartreuse de Valbonne, située dans un vallon au sein de la riche forêt domaniale de Valbonne abritant des essences rares en région méditerranéenne. Ce monastère créé au Xe siècle avait été abandonné par les bénédictines. Les chartreux s’y installent et l’évêque Guillaume d’Uzès s’y retire. Les moines défrichent et construisent. L’abbaye fut pillée lors de la guerre de Cent Ans, puis incendiée pendant les guerres de religion. Reconstruite, la chartreuse subit à nouveau les assauts de la Révolution. Elle est vendue comme bien national alors que le dernier moine part le 1er octobre 1790. Les religieux rachètent les lieux en 1836 ; mais la loi Combes de 1901 les chasse une fois de plus. Ils s’installent définitivement en Espagne.

 

Les Saints des jours précédents

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles