Le Goncourt des lycéens 2015 est attribué à Delphine de Vigan

Delphine de Vigan lauréate du Goncourt des lycéens succède à David Foenkinos.  Delphine de Vigan lauréate du Goncourt des lycéens succède à David Foenkinos. [FRANCOIS GUILLOT / AFP ]

Les lycéens ont décerné ce mardi 1er décembre leur 28e prix Goncourt à Delphine de Vigan. 

L'auteur fait donc coup double en 2015. Un mois à peine après avoir reçu le Prix Renaudot, le prix Goncourt des lycéens lui est décerné pour son roman "D'après une histoire vraie", édité chez JC Lattès. Un thriller psychologique captivant entre réalité et fiction, dans lequel l'auteur relate sa rencontre avec L., un personnage énigmatique qui pourrait être tout à la fois une amie, son double, ou une ennemie qui l'éloignerait des siens. 

Organisé par la Fnac et le ministère de l'Education national, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce prix lui est attribué par un collège de 2000 lycéens, au terme de deux mois de lecture des 14 livres en lice pour le Goncourt des lycéens. L'année dernière, David Foenkinos avait séduit les jeunes membres du jury avec son ouvrage "Charlotte". 

Une auteure populaire  

Au regard de son palmarès, Delphine de Vigan confirme son statut de romancière populaire. Avec son quatrième roman "No et moi", adapté sur grand écran par Zabou Breitman, elle avait obtenu en 2008 le prix des Libraires. En 2012, elle décroche également le Prix du Roman Fnac, Le prix des lectrices Elle et le Renaudot des lycéens avec "Rien ne s'oppose à la nuit". 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles