En direct
A suivre

Mozart et Salieri ont composé ensemble

Cette découverte pourrait bien définitivement tordre le cou à la sinistre et tenace légende qui attribue la responsabilité de la mort de Mozart à Salieri. [ALEXANDER KLEIN / AFP]

Une découverte inestimable. Une cantate écrite en commun par Wolfgang Amadeus Mozart et Antonio Salieri a été retrouvée à Prague.

L'existence de ce morceau était connue, mais il «a été longtemps cru perdu» a indiqué la porte-parole du Musée national de la musique de Prague, Sarka Dockalova qui a révélé que la précieuse partition datée de 1785 avait été exhumée par hasard par des employés des réserves de l’institution. Elle sera présentée ce mardi à la presse. Une nouvelle qui devrait d’autant plus ravir les amateurs de musique classique que le musée à prévu de le faire exécuter. C'est une composition commune de Mozart et Salieri sur «un livret de Lorenzo Da Ponte» a seulement précisé la porte-parole sans s'étendre davantage. Cette cantate aurait été écrite en hommage à Nancy Storace qui a créé le rôle de Suzanne dans Les Noces de Figaro.

A lire aussi : Mozart: découverte d'une partition pour piano inconnue

Outre son intérêt musical évident, cette découverte pourrait bien définitivement tordre le cou à la sinistre et tenace légende qui attribue la responsabilité de la mort de Mozart à Salieri. En effet, une rumeur, rejetée par les spécialistes, raconte que l’Italien aurait tout fait pour détruire, jusqu'à provoquer sa mort, «l'aimé de Dieu», dont il jalousait le génie. Cette rumeur avait d’abord été distillée par la nouvelle «Mozart et Salieri» du romancier russe Alexandre Pouchkine, avant d’être popularisée par Milos Forman dans son film «Amadeus» en 1984.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités