Les Aborigènes sont la plus ancienne civilisation sur Terre

Les Aborigènes ont vécu 4.000 ans seuls en Australie. [TORSTEN BLACKWOOD / AFP]

Cela fait près de 50.000 ans qu'ils habitent sur notre planète. Les indigènes d'Australie, appelés aussi les Aborigènes, sont la plus ancienne civilisation existant sur Terre, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Copenhague. 

Comme ils l'expliquent dans un article publié dans la revue Nature, ces derniers ont étudié l'ADN de 83 indigènes d'Australie et 25 habitants de Papouasie Nouvelle-Guinée. Ils ont ainsi pu reconstituer le voyage qu'on entrepris les premiers aborigènes. Ces derniers seraient ainsi les premiers humains à avoir traversé un Océan, et auraient des liens étroits avec un hominidé de l'époque préhistorique. 

A lire aussi : Des peintures aborigènes vieilles de 8.000 ans détruites par des vandales

Isolés en Australie pendant 4.000 ans

Arrivés en Australie en provenance du continent africain il y a 50.000 ans, ils seraient ensuite restés isolés jusqu'à l'arrivée d'autres hommes il y a seulement 4.000 ans. «Ils sont sans aucun doute le groupe humain le plus ancien que l'on peut lier à un endroit en particulier», explique le professeur Eske Willersev, de l'Université de Copenhague. «Désormais, nous savons que les ancêtres des Aborigènes furent les premiers explorateurs. Alors que nos ancêtres restaient assis, apeurés face au monde, ces ancêtres entreprenaient ce voyage incroyable à travers l'Asie et l'Océan».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles