Un premier cerveau fossilisé de dinosaure découvert

Les tissus cérébraux mis au jour seraient ceux dun iguanodon, un dinosaure herbivore qui vivait sur Terre il y a 130 millions d’années.[CC / Wikicommons]

Une avancée scientifique majeure. Des chercheurs ont découvert pour la première fois des sédiments fossilisés d’un cerveau de dinosaure qui vivait sur Terre il y a environ 130 millions d’années.

En 2004, un collectionneur de fossile découvrait une «pierre» étrange sur une plage du Sussex (Angleterre). On sait aujourd’hui que ce caillou n’était autre qu’un morceau de la boîte crânienne d’un dinosaure.

Tissus cérébraux

Plus exceptionnel encore, l’objet présentait une fine couche de tissus minéralisés sur sa surface. Après des analyses, notamment réalisées à l’aide de microscope électronique, les scientifiques ont découvert que ces tissus étaient des restes de tissus cérébraux fossilisés. Si des crânes de dinosaures avaient déjà été mises au jour dans le passé, il s’agit d’une première pour un fossile de cerveau.

A lire aussi : Les fossiles d'un poisson géant découverts en Australie

Une telle conservation aurait été permise par les conditions de décès du dinosaure. Ce dernier aurait trouvé la mort dans un marécage, la tête en bas, probablement après une chute. Les eaux acides et pauvres en oxygène ont alors minéralisé les méninges et les tissus cérébraux. Selon les chercheurs, ces tissus seraient ceux d’un iguanodon, un dinosaure herbivore qui vivait sur Terre il y a 130 millions d’années.

Similarités avec les cerveaux de crocodiles

La découverte leur a également permis de faire avancer les recherches sur les caractéristiques des cerveaux de dinosaure. «Auparavant, tout ce que nous savions de leurs cerveaux provenaient de déductions par rapport à des espèces modernes dont ils se rapprochent ou par rapport à la forme des crânes», explique ainsi l’un des scientifiques, cité par le Guardian. Ils ont ainsi relevé que les dinosaures avaient des cerveaux plus grands que ce qu’ils pensaient et qu’ils présentaient des similarités avec ceux des crocodiles

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles