Les dix expos à faire en famille à Paris pour Noël

A Noël, Paris propose de nombreuses activités pour petits et grands A Noël, Paris propose de nombreuses activités pour petits et grands[Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP]

Que faire à Paris avec les enfants à Noël ? Si la grande roue, les patinoires, marchés de Noël et vitrines des grands boulevards restent des incontournables, les musées et monuments parisiens se plient en quatre pendant la trêve hivernale.

Hors de question de rester chez belle-maman à prendre le thé toute la journée pendant que les marmots renversent leurs jus d'orange sur la moquette crème. Paris regorge d'expositions, pas si bondées, dans lesquels toute la famille pourra se faire plaisir.

La plus communicative

Alors que la saison de la grippe arrive, Le Palais de la Découverte propose de se pencher sur ... la contagion sous toutes ses formes. Au delà des maladies infectieuses, agents pathogènes et processus de transmission, l'exposition «Viral» se penche sur la notion de viralité élargie aux émotions et aux comportements humains. Pourquoi le baillement comme les fous rires et la bonne humeur sont-ils contagieux ? Comment naît un buzz ? Le visiteur pourra s’essayer à de multiples expériences à travers des installations vidéos. 

Viral, jusqu'au 27 août 2017 au Palais de la découverte .

La plus animée

De Blanche-Neige à La reine des neiges, les studios Walt Disney gardent une signature reconnaissable entre tous. Leur magie tient peut-être à cette capacité inégalée à rendre les mouvements des personnages aussi vivants que dans la réalité. L’exposition «L’Art des Studios d’Animation Walt Disney - Le Mouvement par Nature» est une plongée au plus près des animateurs Disney qui poussent l’observation du réel jusqu’à étudier les démarches d’animaux devant des modèles vivants. 

«L’art des studios d’animation Walt Disney, le mouvement par nature», jusqu’au 5 mars 2017 à Art Ludique-Le Musée.

La plus poilue

L'ours est peut-être l'animal sauvage le plus populaire, du dangereux ours des caverne jusqu'au nounours mondialement aimé. Quelle est l'histoire évolutive de l'ours ? Comment sont nées les légendes autour de cet animal ? Au delà de l'exposition très didactique, les enfants pourront participer à des ateliers, des jeux et assister à un spectacle inspiré de "Boucle d'or et les trois ours". A partir de 3 ans.

«Espèce d'ours !», jusqu'au 19 juin 2017 au Museum d'Histoire Naturelle

La plus festive

Temple de la fête foraine, le musée des arts forains est un évènement visuel en soi, fait de déambulations entre les manèges et les animations foraines d'un autre temps. Jusqu'au 2 janvier 2017, le Festival du Merveilleux transforme le musée en lieu de spectacles impromptus et une sélection d'attraction accessibles pour l'occasion. cette année, l'accent sera mis sur une exposition de clichés inédits de Robert Doisneau consacrés à cet univers. 

«Festival du merveilleux» au musée des arts forains, jusqu'au 2 janvier 2017.

La plus médiévale

Le Moyen-Âge, une ère barbare ? L'exposition «Quoi de neuf au Moyen-Âge» saura balayer tous les clichés sur cette période. De récentes découvertes archéologiques ont fait valser quelques idées reçues sur nos ancêtres. L'exposition est conçue notamment pour les jeunes de primaire jusqu'au lycée avec de nombreuses animations pour se plonger au coeur de l'Histoire à travers différentes thématiques : l'art, la vie paysanne, les inventions, l'astronomie...

«Quoi de neuf au Moyen-Âge ?», jusqu'au 6 août 2017 à La Cité des sciences.

La plus miaou

Philippe Geluck ne se refuse rien. Surtout pas de rire et faire sourire quand il en a l’occasion et de jouer les prolongations au musée en herbe au vu du succès de l'exposition (plus de 80 000 visiteurs en 7 mois). Son inénarrable Chat part cette fois à la rencontre des plus célèbres chefs d’oeuvres de l’Histoire de l’art au Musée en herbe. Conçue pour tous, l’exposition «L’art et le chat» propose une déambulation entre trente oeuvres prêtées par plusieurs musées, galeries et collectionneurs en regard du matou très célèbre qui s’en amuse et leur rend hommage dans des dessins aussi hilarants qu’intelligents. De Warhol à Keith Haring en passant par Leonard de Vinci et Basquiat, Le Chat saura apporter un autre regard sur les oeuvres des plus grands maîtres.

«L'art et le chat», jusqu'au 2 janvier 2017 au Musée en Herbe.

La plus tonnerre de Brest

Avec près de 250 millions d’albums vendus des aventures de Tintin, Hergé règne sans conteste sur le Neuvième art depuis la création de Tintin en 1929. Gros succès de la rentrée, le Grand Palais a ouvert grand ses portes à l'auteur belge avec une grande rétrospective qui tend à montrer Hergé sous toutes ses facettes : le père de Tintin et d’autres héros dessinés comme Jo, Zette et Jocko ou Quick et Flupke mais aussi sous un jour plus méconnu : celui de l'amateur d'art et du graphiste. Les familles sont plus que bienvenues avec des visites guidées spécialement conçues pour elles, et des ateliers afin de créer soi-même une planche de bande dessinée (à partir de 5 ans).

«Hergé», jusqu'au 7 janvier au Grand Palais.

La plus emboitante

Paris en Lego® ? C'est désormais possible. la Ville de Paris a mis en place une exposition ludique et quelques ateliers de construction qui plairont aux enfants de 6 à 12 ans. L'espace «Paris rendez-vous» propose de venir admirer (gratuitement) des maquettes géantes de monuments parisiens en Lego®. les enfants pourront ensuite s'adonner à la construction de «leur Paris». Jours après jours, un nouveau Paris devrait émerger grâce aux inventions des architectes en herbe. Attention, réservation obligatoire.

Les Lego® à l'Hôtel de Ville pour Noël, jusqu'au 30 décembre 2016 à Paris Rendez-vous.

La plus extra muros

Certes, il faut consentir à prendre un peu l'autoroute pour s'y rendre. Mais un Noël au château de Vaux-le-Vicomte vaut le détour. Décors de Noël issus de l'univers des contes de Grimm, Andersen ou Perrault, parcours olfactif, forêt enchantée mais aussi quelques illuminations féériques ou encore l'arrivée de Saint Nicolas, qui saura raconter sa fabuleuse histoire aux enfants.

«Il était une fois... Noël à Vaux-le-Vicomte», jusqu'au 31 décembre à Vaux-le-Vicomte.

À suivre aussi

10 ans après, Dany Boon est de retour sur les planches
Culture Dany Boon est de retour sur les planches 10 ans après
Appli mobile L'exposition «David Bowie Is» devient une application mobile
Cinéma : les sorties de la semaine
Culture Cinéma : les sorties de la semaine

Ailleurs sur le web

Derniers articles