En direct
A suivre

Rubygate : Ruby convoquée au tribunal le 17 décembre

Ruby, de son vrai nom Karima El Maghroug, le 3 mars 2011 à l'opéra de Vienne en Autriche [Joe Klamar / AFP/Archives] Ruby, de son vrai nom Karima El Maghroug, le 3 mars 2011 à l'opéra de Vienne en Autriche [Joe Klamar / AFP/Archives]

La jeune marocaine Ruby, au centre du procès Rubygate dans lequel l'ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est accusé de prostitution de mineure, a été convoquée devant le tribunal le 17 décembre, ont indiqué lundi les médias italiens.

Ruby, de son vrai nom Karima El Maghroug, aurait dû se présenter ce lundi devant le tribunal de Milan (nord), en charge du procès, mais elle a envoyé un simple SMS à son avocat pour dire qu'elle était à l'étranger.

"J'ai essayé de la contacter mais son portable ne répond pas et celui de son compagnon non plus, elle m'a juste envoyé un SMS pour dire qu'elle est à l'étranger, mais je n'en sais pas plus, je ne sais pas quand elle reviendra", a déclaré son avocat Paola Boccardi.

Me Boccardi a précisé que le SMS avait été envoyé il y a quelques jours et qu'elle ne voyait Ruby qu'une fois par mois environ, le procès ne nécessitant pas davantage de contacts.

M. Berlusconi est jugé depuis avril 2011 à Milan pour incitation à la prostitution de mineure et abus de pouvoir pour avoir rémunéré des prestations sexuelles de la jeune Marocaine dite Ruby, qu'il aurait aussi fait libérer en exerçant des pressions sur la police qui l'avait interpellée pour un larcin en mai 2010.

Le procureur Ilda Boccassini a accusé la défense du Cavaliere de manoeuvres "dilatoires" pour retarder le verdict.

"C'est une stratégie pour retarder le procès et arriver à la campagne électorale" qui débutera dans les prochaines semaines, a déclaré la magistrate.

La presse italienne de gauche soupçonne Silvio Berlusconi de tout faire pour éviter une condamnation dans ce procès, même en première instance, avant les élections législatives qui auront lieu vraisemblablement la deuxième quinzaine de février.

Mme Boccassini a demandé au tribunal d'éliminer Ruby de la liste des témoins réclamés par la défense de Silvio Berlusconi, mais les juges ont rejeté cette requête, estimant que le témoignage de la jeune Marocaine n'est "ni superflu ni insignifiant".

Le tribunal a pour cette raison donné l'ordre à la police de faire les recherches nécessaires pour trouver la jeune femme, y compris en interrogeant son compagnon et sa famille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités