En direct
A suivre

Muriel Mayette, Catherine Frot et Marion Bartoli "Femmes en or 2013"

La Française Marion Bartoli avec son trophée à Wimbledon le 6 juillet 2013 [Carl Court / AFP/Archives] La Française Marion Bartoli avec son trophée à Wimbledon le 6 juillet 2013 [Carl Court / AFP/Archives]

L'administratrice générale de la Comédie-Française Muriel Mayette-Holtz, la comédienne Catherine Frot, la championne de tennis Marion Bartoli et la journaliste Wendy Bouchard comptent parmi les "Femmes en Or 2013" désignées samedi soir à Avoriaz (Haute-Savoie).

Ces trophées annuels créés en 1993 récompensent des femmes d'exception (artistes, sportives, scientifiques, responsables associatives et chefs d'entreprises, célèbres ou anonymes) "qui font progresser la place des femmes et suscitent des vocations". Le comité de sélection et d'élection réunit notamment les journalistes Audrey Pulvar, Julie Leclerc et Anne-Sophie Lapix.

Le trophée du public avec des partenaires médias dont RTL, Téva et Direct Matin couronne la scientifique Anne-Marie Lagrange, directrice de recherche à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (Isère) et spécialiste des télescopes géants.

Pour la première fois, Paris Match a créé un prix spécial de la femme photoreporter. La lauréate est Virginie Clavières, photoreporter indépendante qui a collaboré à l'AFP. Elle est distinguée pour un reportage sur le chinois Liu Biolin, "l'artiste invisible" qui se fond dans des décors.

Lauréate "Femme de l'art", la comédienne Muriel Mayette-Holtz est à la tête de la maison de Molière depuis 2006. Elle est la première femme à la direction de l'institution tricentenaire.

La comédienne Catherine Frot à Paris le 22 février 2013 [Miguel Medina / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
La comédienne Catherine Frot à Paris le 22 février 2013

Élue "Femme en or Médias", la journaliste Wendy Bouchard qui a démarré à Europe 1 où elle collabore toujours, présente sur M6 le magazine "Zone interdite".

La comédienne Mélanie Bernier (révélation cinéma), la chanteuse Flavia Coehlo (révélation musique), la créatrice Nathalie Samson Friedlander (femme de style) comptent aussi parmi les "Femmes en Or 2013".

Chaque année, le jury récompense des femmes d'exception dans les domaines des sciences, de l'environnement et de l'entreprise. Stephanie Goujon, déléguée générale de l'Agence du don en nature qui redistribue plusieurs dizaines de millions d'euros de marchandises invendues à plus de 500.000 personnes démunies, a été distinguée ainsi que Laëtita Puyfaucher, présidente de l'agence Pelham Media.

Pour sa part, Véronique Colucci, membre du conseil d’administration des Restos du Cœur, été récompensée par le trophée "Femme de cœur", distinction qui depuis dix ans récompense le parcours émérite d’une femme d’exception dans une association à vocation caritative.

"Bien naturellement, cette récompense va avant tout aux Restos et à toutes les femmes et hommes qui s’investissent au quotidien au sein de l'association", a dit à l'AFP la lauréate.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités