Barack Obama part en vacances, comme prévu

Le président américain Barack Obama au téléphone en conversation avec le roi de Jordanie Abdallah II, dans le bureau oval de la Maison-Blanche, le 8 août 2014 à Washington [Brendan Smialowski / AFP] Le président américain Barack Obama au téléphone en conversation avec le roi de Jordanie Abdallah II, dans le bureau oval de la Maison-Blanche, le 8 août 2014 à Washington [Brendan Smialowski / AFP]

Le président Barack Obama partira samedi, comme prévu, en vacances sur une petite île dans le Massachusetts (nord-est), a annoncé la Maison-Blanche quelques heures après les premières frappes américaines dans le nord de l'Irak.

M. Obama et sa famille prévoient de passer deux semaines à Martha's Vineyard, une île huppée au large du Cap Cod, où ils ont leurs habitudes estivales depuis 2009.

En milieu de séjour, le dimanche 17 août, M. Obama rentrera deux jours à la Maison-Blanche avant de repartir profiter de cette coupure estivale, traditionnellement consacrée à des parties de golf, des pique-niques à la plage ou encore des sorties au restaurant.

Interrogé sur un éventuel changement de programme en raison du début des bombardements en Irak, le porte-parole de l'exécutif américain, Josh Earnest, a expliqué cela n'avait pas été jugé nécessaire à ce stade.

Le président se rend sur son lieu de villégiature avec des équipements de communication sophistiqués et est accompagné de ses conseillers à la sécurité nationale, un dispositif qui lui permet "de prendre les décisions que l'on attend d'un commandant en chef des forces armées", a-t-il souligné.

"S'il apparaît nécessaire de rentrer à la Maison-Blanche, le vol de Martha's Vineyard à Washington n'est pas très long", a-t-il ajouté.

Vous aimerez aussi

Politique Alexandre Benalla avait la clé de la villa des Macron au Touquet
Politique Emmanuel Macron annule son déplacement mercredi sur l'étape du Tour de France
Politique Affaire Benalla : Ce qu'il faut retenir de l'audition de Gérard Collomb

Ailleurs sur le web

Derniers articles