Mark Wahlberg verse 1,5 million de dollars aux victimes de harcèlement sexuel

Mark Wahlberg reversera la totalité de son cachet pour retourner des scènes du film «Tout l'argent du monde» à la fondation Time's Up.[HECTOR MATA / AFP]

L'acteur Mark Wahlberg a annoncé ce samedi 13 janvier faire don de 1,5 million de dollars aux victimes de harcèlement sexuel. 

Cette somme correspond au cachet perçu par l'acteur américain pour retourner des scènes du film «Tout l'argent du monde» après l'éviction de Kevin Spacey, accusé de harcèlement sexuel.

Il y a quelques jours, ce cachet avait suscité une vive polémique : il était en effet plus de mille fois supérieur à celui de sa partenaire Michelle Williams, rémunérée à hauteur de 1.000 dollars seulement. 

Deux millions de dollars donnés au nom de Michelle Williams

Pour mettre fin à ce scandale, l'acteur le mieux payé du monde en 2017 a décidé de reverser la totalité de son salaire à Time's Up, la fondation créée par des personnalités pour lutter contre le harcèlement sexuel

«Ces derniers jours, mon cachet pour retourner [des scènes] de «Tout l'argent du monde» est devenu un sujet sensible», a-t-il indiqué sur les réseaux sociaux. «Je soutiens le combat pour le paiement équitable à 100% et donne le million et demi à la fondation Time's Up au nom de Michelle Williams.» 

Imitant le geste de l'acteur de 45 ans, William Morris Endeavor, l'agence de Mark Wahlberg et de Michelle Williams, a à son tour donné 500.000 dollars à la fondation. «En reconnaissance de la contradiction des salaires sur les retournages de «Tout l'argent du monde», WME ajoute 500.000 dollars au nom de Michelle Williams», indique un communiqué relayé par le magazine People

«Ils ont su écouter et agir»

Interrogée par la version américaine de Elle, Michelle Williams a déclaré qu'il s'agissait du «jour le plus marquant de sa vie».

«Aujourd'hui, il ne s'agit pas de moi. Mes collègues actrices se sont rangées de mon côté et m'ont défendue, mes amis militants m'ont appris à me faire entendre, quant aux hommes les plus puissants impliqués, ils ont su écouter et agir. Si nous voulons vraiment un monde égal, il faut faire les mêmes efforts et sacrifices», a-t-elle conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles