En direct
A suivre

NKM: "La réforme du permis de conduire est un coup de pouce pour la jeunesse"

Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du candidat UMP Nicolas Sarkozy, a dit dimanche que la réforme du permis de conduire proposée par le président-candidat était "un véritable coup de pouce pour la jeunesse".[AFP/Archives]

Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du candidat UMP Nicolas Sarkozy, a dit dimanche que la réforme du permis de conduire proposée par le président-candidat était "un véritable coup de pouce pour la jeunesse".

"François Hollande avait choisi de faire de la jeunesse un slogan. Nicolas Sarkozy prouve, lui, qu'il sait en faire une priorité", déclare la porte-parole dans un communiqué.

Nicolas Sarkozy a présenté une réforme du permis de conduire afin de rendre l'examen "moins long et moins cher", dans une interview au Journal du Dimanche.

Il propose à cet effet que "les auto-écoles vien(nent) dans tous les lycées apprendre le code aux jeunes" et que "l'examen (soit) organisé dans les établissements". "Tous les lycéens quitteront l'école avec le code en poche", dit-il.

"Pour l'examen de conduite, l'Etat prendra l'engagement d'un délai maximum d'un mois entre deux essais. Enfin, à tous ceux qui effectuent le service civique, nous offrirons la possibilité d'apprendre à conduire et de passer le permis", affirme-t-il.

De son côté, son rival socialiste, François Hollande, a promis un "forfait" pour que "chaque jeune en service civique" puisse passer son permis de conduire. Son objectif est que "100.000 jeunes" participent au service civique.

Mme Kosciusko-Morizet estime que la réforme promise par Nicolas Sarkozy "permettra aussi de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes pour qui le permis est souvent indispensable notamment en banlieue et en zone rurale pour obtenir un emploi".

"Par cette proposition et contrairement au candidat socialiste, Nicolas Sarkozy démontre à quel point il sait imaginer des solutions simples, concrètes et efficaces au service de tous les Français, et notamment de ceux qui en ont le plus besoin", poursuit NKM.

Elle précise que "les écoles de conduite, nécessaires à la formation de chacun, seront naturellement associées à la mise en oeuvre de cette réforme".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités