En Direct

Centre : première réunion de l'UDI fin janvier

Yves Jégo, le 13 mai 2009 à l'Assemblée nationale [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]
Par Mis à jour le Publié le

Yves Jégo, proche de Jean-Louis Borloo et député membre de l'Union des démocrates et indépendants (UDI), a indiqué vendredi que le "contre-gouvernement" de ce nouveau parti se réunirait pour la première fois fin janvier et qu'il avait "vocation à gouverner la France".

"La réunion du premier contre-gouvernement aura lieu fin janvier", a déclaré M. Jégo sur Canal+ deux jours avant la réunion "constituante" du nouveau parti centriste, sous la houlette de Jean-Louis Borloo.

"L'idée est de mettre en scène régulièrement nos propositions avec des hommes et des femmes qui auront vocation, le jour où les Français nous auront apporté leur confiance, à gouverner la France", a ajouté le député de Seine-et-Marne.

"Nous avons pris le modèle du gouvernement actuel pour qu'en face de chaque ministre, il y ait un contre-ministre qui puisse travailler à des propositions, faire des critiques, et incarner aux yeux des Français la relève", a-t-il détaillé, sans entrer dans le détail du "casting" de ce "shadow cabinet" centriste.

"Ce choix entre vanille et chocolat ne me plaît pas", a-t-il dit au sujet de la rivalité entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP. "Avec l'UDI, nous ne voulons pas créer un parti qui soit un concurrent violent de l'UMP mais qui offre de nouvelles perspectives".

Ailleurs sur le web