En direct
A suivre

Maintien d'Ayrault : trop tôt pour se prononcer pour 48% des Français

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, à Singapour le 18 octobre 2012 [Roslan Rahman / AFP/Archives] Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, à Singapour le 18 octobre 2012 [Roslan Rahman / AFP/Archives]

48% des Français considèrent qu'il est trop tôt pour se prononcer sur la question du maintien de Jean-Marc Ayrault à Matignon, 20% estimant qu'il doit rester Premier ministre et 19% qu'il doit quitter ses fonctions, selon un sondage TNS Sofres pour i-Télé publié vendredi.

13% des personnes interrogées sont sans opinion.

Les sympathisants du PS, sans surprise, considèrent à 52% qu'il doit rester Premier ministre, 41% estimant qu'il est trop tôt pour se prononcer, et 3% qu'il doit quitter ses fonctions. En revanche 45% des sympathisants UMP disent qu'il doit quitter ses fonctions, 2% qu'il doit rester à son poste, et 47% qu'il est trop pour se prononcer.

Pour 43% des Français, Jean-Marc Ayrault est compétent (34% d'avis contraires) et 40% pensent qu'il maîtrise bien ses dossiers (37% le contraire). En revanche, 44% jugent qu'il ne possède pas la capacité à prendre les décisions qui s'imposent, première qualité pour un Premier ministre d'après les Français. 45% d'entre eux ne pensent pas qu'il a une vision claire de la politique à mener (33% d'avis contraires).

Par ailleurs, 64% des Français déclarent avoir entendu parler du nouveau parti de Jean-Louis Borloo, l'Union des démocrates et indépendants (UDI). "La création de l'UDI n'est pas passée inaperçue dans l'opinion", en conclut TNS Sofres, même si seulement 26% des personnes interrogées déclarent savoir précisément de quoi il s'agit (39% chez les sympathisants du Modem, 61% chez les centristes de droite, soit les sympathisants du Parti radical et du Nouveau centre).

Plus d'un tiers (35%) des Français pensent par ailleurs que la création de ce nouveau parti est une bonne chose, 23% une mauvaise chose, 34% ni l'un ni l'autre et 8% ne se prononcent pas.

Enfin 6 Français sur 10 considèrent que François Fillon ferait une bonne tête de liste pour la droite lors des prochaines élections municipales à Paris en 2014, 22% pensant l'inverse. 39% considèrent que Jean-Louis Borloo ferait également une bonne tête de liste (contre 40%). En revanche, 60% des Français pensent que Rachida Dati ne ferait pas une bonne tête de liste (contre 22% une bonne tête de liste).

Sondage réalisé par internet le 18 octobre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités