Les propos de Pierre Bergé scandalisent les parlementaires

L'homme d'affaires Pierre Bergé, le 20 septembre 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] L'homme d'affaires Pierre Bergé, le 20 septembre 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Les députés et sénateurs d'opposition opposés au mariage homosexuel et rassemblés dans l'Entente parlementaire pour la famille, se sont déclarés lundi "scandalisés" par des propos tenus par l'homme d'affaires de gauche Pierre Bergé sur la gestation pour autrui.

Pierre Bergé, fondateur du magazine Têtu, cité par Le Figaro, aurait en effet déclaré dimanche, lors de la manifestation en faveur du mariage homo: "Moi, je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence?"

L'Entente parlementaire a affirmé lundi dans un communiqué que ces propos --ndlr: parmi les plus discutés sur Twitter lundi-- sont "inadmissibles et montrent bien l'état d'esprit des promoteurs de ce texte ainsi que la considération qu'ils ont de l'enfant et de la femme".

Il n'est pas question de GPA (gestation pour autrui, soit les mères porteuses) dans le projet de loi instaurant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, mais les adversaires du texte craignent qu'il n'entraîne cette pratique.

Le projet de loi sur le mariage pour tous doit être soumis à l'Assemblée nationale le 29 janvier. La procréation médicalement assistée (PMA) fera l'objet d'un amendement du groupe PS.

À suivre aussi

Le musée Yves Saint Laurent fera évoluer ses accrochages tous les six mois
musée Trois raisons d'aller visiter le musée Yves Saint Laurent à Paris
Hommage Décès de Pierre Bergé : les hommages se multiplient
Disparition Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, une idylle intense et chaotique

Ailleurs sur le web

Derniers articles