En direct
A suivre

Franck Riester (UMP) dénonce la réforme des rythmes scolaires

Le logo de l'UMP [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Le logo de l'UMP [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Avant la présentation, mercredi, du projet de loi sur l'école, Franck Riester, secrétaire national de l'UMP à la communication, dénonce samedi la réforme des rythmes scolaires "qui n'est ni financée, ni correctement préparée".

"Le retour à la semaine de quatre jours et demi représente un coût important pour les collectivités, qui n'a pas du tout été évalué", écrit Franck Riester dans un communiqué.

"Les questions de la prise en charge financière de l'accueil périscolaire ou des transports scolaires n'ont toujours pas été tranchées, et ce n'est pas la dotation de 50 euros par élève promise aux communes qui permettra de résoudre cette équation", poursuit-il.

"Quant au calendrier prévu, il est bien trop serré et complètement irréaliste", estime le député UMP, qui ajoute que "les associations de parents d'élèves qui siègent au Conseil supérieur de l'éducation n'ont pas voté en faveur du projet de décret et que les associations qui seront sollicitées pour les activités périscolaires sont dans le flou le plus total".

"Le gouvernement ne semble pas du tout décidé à apporter des réponses précises aux interrogations des collectivités, des parlementaires, des syndicats d'enseignants et des associations de parents d'élève. Ce manque de concertation et de préparation ne résoudra aucune des difficultés posées par la réforme", écrit-il encore.

"Décidément, François Hollande est systématiquement dans l'improvisation. La réforme des rythmes scolaires est encore un bel exemple de réforme non financée et mal préparée".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités