En direct
A suivre

Ondes : Fleur Pellerin évoque des "peurs irrationnelles"

La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, le 30 janvier 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP] La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, le 30 janvier 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP]

La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a mis en garde mercredi contre des "peurs irrationnelles" liées aux ondes radioélectriques, dont "la dangerosité n'est pas scientifiquement étayée", tout en promouvant les kits mains libres pour réduire l'exposition.

La ministre entend "veiller" à ce que la proposition de loi écologiste sur les ondes, discutée jeudi à l'Assemblée nationale, "n'inscrive dans le dur des choses qui correspondent à des peurs un peu irrationnelles, et qui consisterait à donner un poids juridique à la dangerosité des ondes radioélectriques alors que cette dangerosité n'est pas scientifiquement étayée".

La proposition écologiste contenant des mesures de précaution contre les ondes a été largement modifiée lors de son examen en commission, avec notamment la disparition de mesures visant à limiter le wifi dans les crèches ou les écoles.

Interdire le wifi dans les crèches reviendrait, pour Mme Pellerin, "à dire que le wifi est dangereux et mauvais pour la santé". "Aujourd'hui, je n'ai aucune preuve que le wifi est mauvais pour la santé", a insisté la ministre, qui s'est livrée devant la presse à des relevés de mesures des ondes sur une place du 12e arrondissement de Paris.

Pour la ministre, la plus grosse source d'exposition aux ondes reste notre téléphone portable.

D'où sa volonté de défendre dans l'hémicycle des "amendements consistant à faire des campagnes de prévention" en faveur des "kits mains libres ou des oreillettes bluetooth", qui permettent de réduire d'au moins dix fois l'expositions aux ondes émises par son téléphone mobile.

Le gouvernement devrait proposer une campagne de prévention audiovisuelle inspirée des campagnes sur l'alimentation et la consommation des fruits et légumes et éventuellement imposer des "bandeaux sous les publicités pour les terminaux" qui recommanderaient l'utilisation des kits mains libres.

La ministre oppose au principe de précaution l'importance de "réduire la fracture numérique" en permettant le déploiement du réseau de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) et ainsi améliorer la couverture dans certaines zones périurbaines ou rurales. Un déploiement qui représente, a-t-elle souligné, "un investissement de 3 milliards sur les cinq prochaines années et des dizaines de milliers d'emplois".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités