En direct
A suivre

Dray reproche à Mélenchon de diviser la gauche

Le co-président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon manifeste le 5 mars 2013 à Paris contre l'accord sur l'emploi [Thomas Samson / AFP] Le co-président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon manifeste le 5 mars 2013 à Paris contre l'accord sur l'emploi [Thomas Samson / AFP]

Julien Dray, ancien compagnon de route de Jean-Luc Mélenchon à la gauche du PS, a reproché dimanche à ce dernier de diviser son camp en attaquant la politique de François Hollande et de "tabler sur la défaite", car "jamais dans l'histoire une gauche n'a triomphé contre une autre gauche".

Invité de Radio J, l'élu PS, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, a fermement critiqué les politiques d'austérité, qui risquent de conduire à "l'explosion de l'Europe". Il a appelé la gauche sur tout le continent à rompre avec ces politiques, mais a refusé de s'en prendre au président Hollande et pris ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, aujourd'hui co-président du Parti de gauche.

"Le problème de Jean-Luc Mélenchon, c'est qu'il table, lui, sur la défaite", a dit l'ex-député de l'Essonne. Or, "en général, quand il y a défaite et chaos, ça ne profite pas à la gauche (...), ça profite à d'autres extrêmes, l'histoire l'a montré".

"Jamais dans l'histoire une gauche n'a triomphé contre une autre gauche", a-t-il fait valoir.

Julien Dray a établi un parallèle entre "la méthode du Parti de gauche, et donc de Jean-Luc Mélenchon", et celle "qui avait prévalu dans les années 20-30, la troisième période de l'Internationale communiste, qui était de dire qu'il fallait dénoncer les sociaux-traîtres plutôt que de dénoncer les autres (les opposants de droite ou d'extrême droite, ndlr). Et ça a conduit en Allemagne en 1933 à faire que la gauche, alors qu'elle était majoritaire, a laissé Hitler devenir chancelier".

Et d'insister: "Je pense que ça ne sert à rien de dire: +ceux-là sont des traîtres, ceux-là sont des pourris ou ceux-là ont trahi le mandat+, je pense qu'il faut en permanence les mettre devant leurs responsabilités et leur proposer de marcher ensemble face à ces responsabilités".

Dans l'entretien, Julien Dray a aussi estimé que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, "s'est transformé progressivement en ministre des plans sociaux". "Il se bat le pauvre, mais il est dans une situation où il n'y a pas de marge de manœuvre", a-t-il dit.

L'ancien porte-parole de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007 a appelé le président François Hollande à "prendre la tête politique d'un combat pour changer la donne de la construction européenne".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités