En direct
A suivre

Camp de la Valbonne: cérémonie en hommage au militaire tué au Mali

Cérémonie en hommage à Wilfried Pingaug, militaire français tué le 6 mars au Mali, le 14 mars au camp de la Valbonne [Philippe Desmazes / AFP] Cérémonie en hommage à Wilfried Pingaug, militaire français tué le 6 mars au Mali, le 14 mars au camp de la Valbonne [Philippe Desmazes / AFP]

Une cérémonie en hommage à Wilfried Pingaug, militaire français tué le 6 mars au Mali, s'est tenue jeudi matin au camp de la Valbonne (Ain) en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a salué son "courage", son "engagement" et "sa remarquable ardeur au travail".

La sobre cérémonie, qui s'est déroulée dans un vent glacial, s'est tenue en présence également du ministre des Anciens Combattants, Kader Arif, du chef d'état-major de l'armée de terre, le général Bertrand Ract-Madoux, de la famille du militaire tué et de ses camarades du 68e régiment d'Afrique.

M. Le Drian et le général Ract-Madoux ont passé les troupes en revue avant que le ministre ne prononce un éloge funèbre et remette les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur au militaire disparu, à titre posthume. La médaille militaire lui avait été remise mercredi lors de la cérémonie aux Invalides à Paris.

Le ministre a rappelé "la détermination de nos forces armées à continuer le combat contre le terrorisme où qu'il se trouve". "Dès les premières heures, les forces françaises déployées au Mali remportaient des succès décisifs", a-t-il ajouté, rappelant que "depuis un peu plus de deux mois, nos soldats luttent avec courage contre les troupes jihadistes qui détiennent des otages".

A l'issue de la cérémonie, le ministre de La Défense s'est entretenu avec la famille du disparu en privé.

Le 6 mars dernier, en début de matinée, le maréchal des logis Wilfried Pingaug faisait partie d'un détachement de liaison (DL) avec l'armée en mission au Mali lorsqu'il a été touché par un tir de sniper. Il était en opération de fouille et de reconnaissance dans la région de Tin Keraten, à une centaine de kilomètres de Gao.

Après le tir, Wilfried Pingaug, 37 ans, avait été évacué vers l'antenne chirurgicale de Gao où il est décédé des suites de ses blessures.

Marié et père de deux enfants, il était au camp de La Valbonne (Ain) où est stationné le 68e régiment d'artillerie d'Afrique depuis 17 ans. Il était parti au Mali le 21 janvier dans le cadre de l'opération Serval.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités