En direct
A suivre

Le trésorier de campagne de Hollande a investi aux îles Caïmans

Photo d'illustration.[CC / yng883 / Flickr]

En pleine tempête autour de l'affaire Cahuzac, Le Monde révèle que Jean-Jacques Augier, trésorier de François Hollande pendant la campagne présidentielle, est actionnaire de deux sociétés offshore dans les îles Caïmans.

Selon l'enquête du quotidien français, Jean-Jacques Augier a investi par le biais de son holding financier Eurane dans la société International Bookstores Limited, constituée en 2005 par plusieurs actionnaires aux Iles Caïmans, un paradis fiscal.

Contacté par Le Monde, Jean-Jacques Augier a confirmé les faits mais assure ne détenir "ni compte bancaire personnel ouvert aux Caïmans ni investissement personnel direct dans ce territoire". "J'ai investi dans cette société par l'intermédiaire de la filiale d'Eurane en Chine, Capital Concorde Limited, un holding qui gère toutes mes affaires chinoises. L'investissement dans International Bookstores apparaît au bilan de cette filiale. Rien n'est illégal", souligne-t-il également.

L'homme de 59 ans a également investi avec des voyagistes de plusieurs pays dans une deuxième société offshore également créée aux Caïmans, rapporte encore Le Monde. Cette deuxième société aurait été depuis rapatriée à Hong-Kong. Si l'intéressé refuse de révéler la somme investie, il souligne que ce sont "ses partenaires en affaire" qui ont décidé de l'implanter dans le paradis fiscal.

Le Monde précise qu'être actionnaire d'une société offshore ne constitue pas une infraction. Mais en pleine affaire Cahuzac, ces révélations tombent mal.

Jean-Jacques Augier, ancien de la fameuse promotion Voltaire de l'ENA (celle dont est également issu François Hollande), est un proche du chef de l'Etat. Ancien patron des taxis G7 et aujourd'hui à la tête du magazine Têtu, il était trésorier de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012. 

Hollande doit-il remanier le gouvernement ?

Pour Marine Le Pen, "on essaie d'éclabousser ma veste immaculée"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités