En direct
A suivre

Lellouche : Hollande au congrès du SPD pour "éliminer Merkel"

Pierre Lellouche, ancien ministre UMP des Affaires européennes, le 2 octobre 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Pierre Lellouche, ancien ministre UMP des Affaires européennes, le 2 octobre 2012 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Pierre Lellouche, ancien ministre UMP des Affaires européennes, a affirmé que la participation du président François Hollande au congrès du SPD, le parti social-démocrate allemand, fin mai, était "une stratégie délibérée d'éliminer Angela Merkel", vendredi au JDD.fr.

"C'est une stratégie délibérée d'éliminer Angela Merkel", la chancelière allemande, "et de la remplacer par un gouvernement socialiste qui serait plus proche des thèses françaises", affirme le député parisien.

Selon lui, "c'est une double erreur. D'abord, Angela Merkel est largement en tête dans les sondages. Par ailleurs, les socialistes allemands ne sont pas sur la même ligne que leurs homologues français".

"Toute la gauche européenne accuse l'Allemagne d'être à l'origine des maux de l'Europe, isolant de fait le bon élève de l'Union. C'est prendre le risque de briser le pilier fondamental de la construction européenne : la confiance franco-allemande. L'Histoire démontre qu'il est toujours dangereux de chercher à isoler l'Allemagne", affirme-t-il également.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités