En direct
A suivre

Un sursaut contre le racisme

La ministre de la Justice Christiane Taubira.[AFP]

De gauche à droite, la condamnation est unanime. La classe politique dans son ensemble et les associations antiracistes se sont relayées hier pour dénoncer la une du dernier numéro de Minute visant la ministre de la Justice Christiane Taubira.

 

«Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane», peut-on lire dans l’hebdomadaire d’extrême droite paru hier.

«C’est le degré absolu de l’abjection», a commenté sur Twitter l’ex-Premier ministre UMP Alain Juppé. «Les racistes doivent être mis au ban de la société», a pour sa part réagit Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche).

 

De son côté, le Front national lui-même a réagi, dénonçant une Une «inadmissible» et «extrêmement choquante».

 

Une enquête ouverte

Alors que la garde des Sceaux s’était émue la semaine dernière dans Libération de la faiblesse des réactions suite aux attaques dont elle faisait régulièrement l’objet, l’exécutif a cette fois pris les choses en main rapidement.

Mardi soir, le Premier ministre a saisi le procureur tandis que le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a fait savoir qu’il réfléchissait aux «moyens» d’interdire la diffusion du journal. Une éventualité toutefois peu probable, selon les experts. En attendant, le parquet de Paris a ouvert hier une enquête pour «injure publique à caractère racial».

 

Un phénomène en hausse ?

Les attaques subies par Christiane Taubira sont-elles des actes isolés ou les preuves d’une réelle montée du racisme? Selon Louis-George Tin, président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires), «c’est un indicateur de la force du racisme dans notre pays» mais la «partie immergée de l’iceberg» reste «la discrimination à l’emploi ou au logement».

«Combien de bananes faudra-t-il pour mettre en place un vrai plan contre le racisme», interroge-t-il.

 

Ouverture d'une enquête après la Une de Minute

Une de Minute : Copé soutient la démarche judiciaire du gouvernement

Racisme : le numéro controversé de Minute est en kiosque

Kofi Yamgnagne : "La France a toujours été raciste"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités