En direct
A suivre

Temaru traite le gouvernement de Flosse de "mafia"

L'ex-président de la Polynésie française Oscar Temaru, le 17 avril 2013 à Papeete [Gregory Boissy / AFP/Archives] L'ex-président de la Polynésie française Oscar Temaru, le 17 avril 2013 à Papeete [Gregory Boissy / AFP/Archives]

L'ex-président de la Polynésie française Oscar Temaru a traité le gouvernement de son successeur Gaston Flosse de "mafia", et annoncé vendredi devant la presse locale son intention de boycotter la visite du ministre des Outre-mer Victorin Lurel la semaine prochaine.

Devant une pancarte "A bas la mafia", le leader indépendantiste s'est élevé contre "une succession d'histoires mafieuses" avec, a-t-il assuré, "la complicité de l'Etat". Il a annoncé une manifestation "contre la mafia" vendredi 29 novembre, pendant la visite de Victorin Lurel à Papeete.

Gaston Flosse, président de la Polynésie française, le 16 mai 2013 à Papeete [Grégory Boissy / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Gaston Flosse, président de la Polynésie française, le 16 mai 2013 à Papeete
 

Oscar Temaru ne remet pas en question l'alliance entre son parti et le PS. En revanche, il estime que la visite du ministre "est une manière de cautionner ce système mafieux, c'est un gouvernement de taulards, c'est unique dans l'histoire d'une collectivité de l'Etat, c'est du jamais vu". Cette déclaration fait référence à la détention provisoire, en 2009, de Gaston Flosse et de son actuel ministre du Tourisme Geffry Salmon, dans une affaire de corruption. Tous deux avaient fait appel de leur condamnation en première instance.

Gaston Flosse avait été condamné à cinq ans de prison ferme, 83.800 euros d'amende et cinq ans de privation des droits civils, civiques et de famille, pour trafic d'influence passif et corruption active, en janvier 2013. Son procès en appel a été repoussé au 23 juin 2014.

Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel, le 18 septembre 2013 à l'Elysée à Paris [Eric Feferberg / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le ministre des Outre-mer Victorin Lurel, le 18 septembre 2013 à l'Elysée à Paris
 

Dans un communiqué, la présidence de la Polynésie française a dénoncé des attaques "indécentes et indignes d'un élu".

"Si la mafia existe en Polynésie, elle n'est pas là où il le dit, et bien des zones d'ombre subsistent dans la gestion des deniers publics sur lesquelles M. Temaru et l'UPLD devront un jour rendre des comptes", ajoute le communiqué.

Le haut-commissariat, qui représente l'Etat français dans cette collectivité d'outre-mer, n'a pas souhaité réagir.

L'autonomiste Gaston Flosse et l'indépendantiste Oscar Temaru s'affrontent sur le devant de la scène politique polynésienne depuis près de quatre décennies.

Victorin Lurel a prévu de se rendre en Polynésie française du 27 au 29 novembre, sur les îles de Tahiti, Makemo et Bora Bora. Il y rencontrera Gaston Flosse à plusieurs reprises.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités