En direct
A suivre

Hulot "appelle à une trêve politique"

Nicolas Hulot à l'Elysée à Paris le 6 novembre 2013 [Alain Jocard / AFP/Archives] Nicolas Hulot à l'Elysée à Paris le 6 novembre 2013 [Alain Jocard / AFP/Archives]

Nicolas Hulot, ancien candidat à la primaire chez Europe Ecologie-Les Verts, assure que l'affaire de l'écotaxe est un exemple calamiteux de politique politicienne et appelle à une trêve politique, dans un entretien au Parisien, samedi.

"L'affaire de l'écotaxe et un exemple calamiteux de politique politicienne. Au lieu de faire de la pédagogie auprès des Français, on a assisté à un concours de petites phrases assassines et l'opposition a soufflé sur les braises", regrette Nicolas Hulot.

Et celui-ci de lancer : "Je n'en peux plus de cette politique partisane. Marre de cette guerre des mots permanente. J'appelle à une trêve politique et à laisser les armes aux vestiaires."

Pour l'ancien animateur: "quand bien même les propositions viendraient du camp adverse, il faut être capable des les acter et de les supporter. Ce qui réconcilierait beaucoup de gens avec la politique."

Concernant l'écotaxe et alors que de nouvelles manifestations sont prévues samedi contre son application, Nicolas Hulot qui "peut comprendre les revendications de certaines entreprises," "n'a pas le sentiment qu'elle sera abandonnée." "Mais il faut que la fiscalité soit revue de fond en comble et que l'impôt soit perçu comme équitable", prévient-il.

Au sujet des Verts, en congrès ce week-end à Caen, celui qui avait échoué à être le champion écologiste à la présidentielle de 2012, battu en primaire par Eva Joly souligne: "c'est bien beau de fustiger les écologistes mais sur ces enjeux majeures, quelles mesures proposent les grandes formations politiques?"

Et de déplorer que: "dans l'opinion publique, les préoccupations environnementales ont reculé dans l'ordre des priorités."

Enfin, à la question est-il tenté par le poste de ministre de l'Ecologie, Nicolas Hulot qui vient d'être nommé envoyé spécial du président François Hollande pour la protection de la planète, répond : "c'est un exercice voué à l'échec s'il n'y a pas une feuille de route commune sur ces questions. Ce n'est pas une question de personne." Et de conclure : "ma seule arme, ce sont mes mots et ma conviction."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités