En direct
A suivre

Irlande: le Syriza grec demande la libération "immédiate et sans condition" d'Adams

Alexis Tsipras, chef du parti de la gauche radicale grecque Syriza (au centre) lors des manifestations du 1er mai à Paris, aux côtés du dirigeant du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon (G) et de Pierre Laurent (droite), dirigeant du parti communiste français [Pierre Andrieu / AFP] Alexis Tsipras, chef du parti de la gauche radicale grecque Syriza (au centre) lors des manifestations du 1er mai à Paris, aux côtés du dirigeant du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon (G) et de Pierre Laurent (droite), dirigeant du parti communiste français [Pierre Andrieu / AFP]

Le chef du parti de la gauche radicale grecque Syriza, Alexis Tsipras, qui est également candidat de la gauche européenne à la présidence de la Commission européenne, a appelé vendredi soir à la libération "immédiate et sans condition" de Gerry Adams.

"En tant que président du Syriza et candidat de la Gauche européenne pour la présidence de la Commission européenne, j'appelle à la libération immédiate et sans condition de Gerry Adams", écrit M. Tsipras dans un communiqué en anglais.

"L'arrestation et la détention du leader du Sinn Fein, pionnier du processus de paix en Irlande du Nord Gerry Adams, est un acte politique incendiaire contre la démocratie et contre la paix et la normalité toujours fragiles de cette région", estime-t-il.

Pour lui, "une initiative si provocante ne peut qu'inquiéter l'Europe démocratique toute entière", car "Gerry Adams est une personnalité politique majeure de notre temps".

Mais il "n'est pas seul", affirme M. Tsipras, "il a de son côté, outre le peuple grec, tous les démocrates de chaque coin de l'Europe, qui, disent leur mépris à cette politique du bouc émissaire et à ces actes pré-électoraux opportunistes", juste avant les élections locales et européennes du 23 mai en Irlande.

Syriza est actuellement en tête des sondages en Grèce, à égalité avec le principal parti de la coalition droite-socialistes au pouvoir, Nouvelle Démocratie du Premier ministre conservateur Antonis Samaras.

Gerry Adams est interrogé depuis mercredi par la police d'Irlande du nord au sujet du meurtre en 1972 d'une mère de famille par l'IRA. Il a démenti toute implication dans cette affaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités