"Merci pour ce moment" : Hollande "catastrophé"

François Hollande et Valéry Trierweiler le 14 octobre 2013 à Pretoria.[FRED DUFOUR / AFP]

Le livre révélation de Valérie Trierweiler "Merci pour ce moment" arrive ce jeudi dans les librairies. L’ouvrage a été écrit et édité dans le plus grand secret par l’ancienne compagne de François Hollande. Si bien que c’est mardi, comme le reste de ses concitoyens, que le président de la République en a appris l’existence.

 

Un grand déballage de 320 pages qui, la veille de sa publication, occupait déjà la tête des ventes sur Amazon France. "Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiller, l’ex première dame, est un livre aux allures de véritable règlement de comptes. Sa sortie intervient huit mois après la publication des photos de Closer, dévoilant la relation entre François Hollande et l’actrice Julie Gayet.

Pas mis au courant de la préparation de l’ouvrage, le président n’en a appris l’existence que mardi lorsque l’information a été révélée par LCP, la chaîne parlementaire.

Puis, il a pu prendre connaissance mercredi des premiers extraits rendus publics dans la presse. En lisant les bonnes feuilles publiées d’abord par Paris Match puis par Le Monde, François Hollande serait tombé des nues. Abattu, il aurait même, selon Le Parisien, confié par SMS à une amie commune avec Valérie Trierweiler, sa détresse. "Je suis catastrophé", aurait-il écrit.

 

Tiré à 200.000 exemplaires

Le tirage initial de "Merci pour ce moment" a été établi à 200.000 exemplaires par les éditions Les Arènes. Mais la maison d’édition pourrait profiter de l’énorme buzz suscité par la sortie de l’ouvrage pour en vendre d’avantage.

Pour rappel, "Une envie de vérité" de Cécilia Attias ex-Sarkozy, une autre ancienne première dame, avait été tiré au départ à 60.000 exemplaires. Il s’en était finalement écoulé 100.000.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles