Les départements élisent leurs présidents

Le conseil départemental du Vaucluse.[BERTRAND LANGLOIS / AFP]

Les Français ne sont pas rappelés aux urnes, mais un troisième scrutin se déroule ce jeudi pour clore définitivement les élections départementales. Les conseillers départementaux élisent le président de leur Conseil départemental. Voici les résultat les plus attendus.

 

Dans l'Aisne : l'UDI Nicolas Fricoteaux, 52 ans, a été élu jeudi à la présidence du conseil départemental de l'Aisne que la droite a remporté dimanche d'une courte tête après 17 ans de gestion socialiste. Il succède au sénateur PS Yves Daudigny.

Dans le Tarn-et-Garonne : A la tête d'une dynastie qui avait la haute main sur le Tarn-et-Garonne depuis plus de 45 ans, Jean-Michel Baylet a subi un deuxième grave échec, en perdant la présidence du département après une défaite aux sénatoriales. Christian Astruc (DVG), soutenu par la droite, a été élu au premier tour face à Marie-Claude Nègre (PRG), soutenue par Jean-Michel Baylet président sortant qui ne s'était pas représenté.

Dans le Vaucluse : le conseiller départemental divers droite Maurice Chabert, 71 ans, a été élu jeudi matin président de l'assemblée du Vaucluse au bénéfice de l'âge, droite et gauche ayant obtenu le même nombre de voix lors des trois tours. Trois candidats étaient en lice pour la présidence du conseil départemental du Vaucluse.

Dans le Nord : le sénateur UMP Jean-René Lecerf a été élu jeudi sans surprise président du conseil départemental du Nord, mettant ainsi fin officiellement à 17 ans de gouvernance socialiste dans le département le plus peuplé de France.Il a été élu avec 52 voix, sans adversaire, les élus de gauche ayant renoncé à présenter un candidat.

En Lozère : la socialiste Sophie Pantel a été élue jeudi présidente du conseil départemental de la Lozère, dès le premier tour, mettant officiellement fin à 45 ans d'hégémonie de la droite dans ce département.

 

 

Vous aimerez aussi

Tarn-et-Garonne Des collégiens sanctionnés pour avoir filmé sous la jupe de leur professeure
découverte Des étudiants en archéologie découvrent une balle de sport du Moyen-Age
Météo France a placé la journée de dimanche en vigilance orange aux orages et aux pluies-inondations les départements de la Corrèze, du Lot et du Tarn-et-Garonne [LOIC VENANCE / AFP/Archives]
prévisions La Corrèze, le Lot et le Tarn-et-Garonne en vigilance orange aux orages/pluies-inondations

Ailleurs sur le web

Derniers articles