En direct
A suivre

Statut de fonctionnaire : Macron calme le jeu

Emmanuel Macron a suscité la polémique vendredi.[AFP]

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a assuré samedi qu'il ne tomberait "ni dans la langue de bois ni dans la provocation", en ce qui concerne le débat sur le statut de fonctionnaire. 

 

"La vie vaut mieux que des petites phrases. Moi ces jeux-là ne m'intéressent pas, et donc vous ne me ferez tomber ni dans la langue de bois ni dans la provocation", a-t-il déclaré à la presse en marge des Journées du patrimoine à Bercy. "J'agis parce que je crois à ce que je fais, je réfléchis, je propose et on continuera à avancer ensemble comme cela", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a suscité la polémique vendredi, après que plusieurs médias ont rapporté des propos tenus lors d'un débat organisé par le groupe de réflexion "En temps réel", pendant lequel il avait jugé que le statut de fonctionnaire n'était "plus justifiable". Peu de temps après, François Hollande, en déplacement en Corrèze, avait recadré son ministre, affirmant son attachement à ce statut.

Le ministre avait entretemps minimisé la portée de ses précédents propos, indiquant à l'AFP n'avoir jamais parlé d'une réforme qu'envisagerait le gouvernement pour le statut de la fonction publique. "Pour nos concitoyens, pour le pays, et pour les fonctionnaires de Bercy, et moi j'en suis un, le débat vaut mieux que tout ce qu'on en fait", a insisté Emmanuel Macron samedi.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités