En direct
A suivre

Présidentielle 2017 : les Français favorables aux primaires

Seuls les proches du FN sont réservés avec le principe des primaires. [AFP / ARCHIVES]

Sept Français sur dix considèrent les élections primaires en vue de la présidentielle 2017 comme une "bonne chose", mais ils estiment qu'elles ont plutôt tendance à diviser leur camp qu'à le rassembler, selon un sondage Odoxa pour iTélé publié vendredi.

Pour 69% des personnes interrogées, les primaires sont une bonne chose, contre 30% d'un avis contraire. Elles sont plébiscitées par les sympathisants de droite (81%) comme de gauche (78%). Et seuls les proches du FN sont réservés, 53% les considèrent favorablement, 46% négativement, selon cette enquête.

A lire aussi : Primaire de la droite et du centre : qui sont les candidats ?

Pour 56% des Français en revanche, d'une manière générale les élections primaires ont "plutôt tendance à diviser un camp à cause de l'affrontement des candidats". 43% considèrent au contraire qu'elles permettent plutôt de "rassembler un camp autour de son candidat et donc de la rendre plus fort". 50% des sympathisants de la gauche, 45% de ceux de la droite et 66% de ceux du FN estiment que les primaires divisent plus qu'elles ne rassemblent.

Enquête réalisée en ligne les 14 et 15 avril auprès de 1.009 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités