En direct
A suivre

Primaire de la gauche : la solution Valls ?

Le principal intéressé garde le flou, tout en prenant ses distances avec le président de la République. [© Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Alors que François Hollande est au plus bas dans les sondages, Manuel Valls est de plus en plus cité à gauche comme un potentiel candidat en vue de l'élection présidentielle.

Les signaux sont au vert. Selon un sondage BVA paru mardi, Manuel Valls s’imposerait dans tous les cas de figure à la primaire de la gauche, s’il se portait candidat. Ainsi, il l’emporterait largement au deuxième tour face à Arnaud Montebourg (57 % contre 43 %) quand François Hollande, qui garde le flou sur sa candidature, serait battu (48 % contre 52 %) par le même adversaire.

A lire aussi : François Hollande entend rester «le patron»

Alors que le président de la République subit une forte crise d’impopularité, le Premier ministre est depuis quelques semaines désigné par plusieurs voix de gauche pour se lancer dans la course à l’Elysée. Parmi eux, figure notamment le très fidèle hollandais Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, pour qui Manuel Valls est «le mieux placé» pour candidater, dans l’hypothèse où François Hollande ne briguerait pas de deuxième mandat.

De son côté, le principal intéressé garde le flou, tout en prenant ses distances avec le président de la République, notamment après la publication de ses confidences dans un polémique ouvrage paru le mois dernier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités