En direct
A suivre

Primaire à gauche : Benoît Hamon grand vainqueur du premier tour

Benoît Hamon ne partait pas favori dans cette primaire. [BERTRAND GUAY / AFP]

Encore loin d'être favori il y a encore quelques semaines, Benoît Hamon a fini par créer la surprise en arrivant en tête du premier tour de la primaire à gauche (35,21%), devant Manuel Valls (31,56%). Arnaud Montebourg, pourtant donné finaliste par plusieurs sondages, est éliminé avec seulement 18,70% des suffrages exprimés.  

Benoît Hamon incarne l'aile gauche du Parti Socialiste. Il a reçu le soutien d'Arnaud Montebourg quelques minutes après l'annonce des résultats, ce qui le place dans une situation favorable dans l'optique du second tour. 

La haute autorité de la primaire de la gauche s'est félicité d'un scrutin qui s'est déroulé dans «d'excellentes conditions». La participation est estimée à entre 1,5 et 2 millions de votants. «Cela démontre que la primaire est entrée dans les moeurs et qu'elle constitue désormais un acquis démocratique pour les Français», a-t-elle estimé. 

A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats

«Nous avons réussi le premier tour»

«Nous avons réussi le premier tour de la primaire», s'est félicité le premier secrétaire du PS, affirmant que la participation à ce scrutin était «dans l'épure que nous avions fixée», soit au-delà d'1,5 million de votants.

«Nous avons réussi le premier tour» de la primaire organisée par le PS, a salué dimanche Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti, appelant à voter «massivement» au second tour dimanche prochain.

«Merci pour votre résistance à l'air du temps» qui prévoyait une mauvaise participation à ce scrutin, a lancé Jean-Christophe Cambadélis aux sympathisants de gauche. «Je vous invite à participer massivement au second tour» dimanche prochain, a ajouté le député de Paris dans une assez brève déclaration. «Je suis persuadé que l'exercice démocratique tiendra la gauche debout. Je suis persuadé qu'un nouvel alliage est en train de naître, scellé par le vote du jour», a aussi assuré Jean-Christophe Cambadélis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités