En direct
A suivre

Hamon veut privilégier l'accès des PME aux commandes publiques

Il souhaite «réduire les intermédiaires, favoriser les circuits courts»[CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Benoît Hamon, candidat PS à l'élection présidentielle, a annoncé vendredi vouloir favoriser l'accès des petites et moyennes entreprises françaises à la commande publique et «créer un écosystème favorable à initiative privée».

«Je reprendrai une idée développée par Arnaud Montebourg sur l'accès privilégié des PME françaises à la commande publique», a déclaré l'ancien ministre de l'Education, reprenant donc la proposition de son ancien adversaire à la primaire, devenu depuis chargé des relations internationales dans sa campagne.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : le programme de Benoît Hamon

Il a également déclaré vouloir «réduire les intermédiaires, favoriser les circuits courts». «Je veux y travailler aussi bien pour ce qui est des relocalisations, que pour ce qui est de la redirection de la commande publique vers les petites PME», a-t-il ajouté.

«Créer un écosystème favorable à l'initative privée»

Le député des Yvelines, qui avait déjà déclaré qu'il souhaitait valoriser l'économie sociale et solidaire dans l'attribution des marchés publics, n'a en revanche pas précisé quelle proportion de la commande publique serait réservée aux petites PME.

Pendant la campagne de la primaire, Arnaud Montebourg avait proposé de réserver pendant huit ans 80% des marchés publics aux PME travaillant sur le sol national.

«Je veux créer (...) un écosystème favorable à l'initiative privée, où on accompagne les entrepreneurs mais où on se préoccupe aussi de faire en sorte que ces grands investissements (...) permettent d'opérer le tournant (...) vers une économie plus verte, plus propre, c'est fondamental», a également défendu Benoît Hamon.

Le candidat a également proposé d'injecter «un milliard d'euros dans la recherche et l'enseignement supérieur» pour «relever les défis de la compétition mondiale».

«Si nous n'avons pas assez d'ingénieurs, pas assez de chercheurs, pas assez de salariés hautement qualifiés. Nous ne parviendrons pas à relever les défis de la compétition mondiale», a-t-il justifié.

Enfin, concernant l'une de ses mesures phare, le revenu universel, Benoît Hamon a annoncé qu'il publierait «la semaine prochaine (...) l'ensemble du dispositif de financement» de sa proposition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités