Hamon met en ligne un simulateur de revenu universel

Selon la machine de Benoît Hamon, une personne sans aucune ressource, recevra 600 euros par mois. [SYLVAIN THOMAS / AFP]

Le candidat du Parti socialiste a lancé ce lundi matin 3 avril, une application permettant à chacun de voir combien lui rapporterait le Revenu Universel d’Existence qu’il propose.

Avec le Smic actuel de 1.480,27 euros bruts mensuels et sans aucune allocation, votre revenu de base serait de 195 euros par mois. C’est en tout cas ce qu’assure le simulateur de Benoît Hamon disponible sur son site de campagne.

Le dispositif est très simple d’utilisation. Dans une première case, les utilisateurs doivent rentrer leurs revenus mensuels bruts de travail. Dans une seconde : le montant de toutes les allocations qu’ils perçoivent par mois. Ensuite il n’y a plus qu’à cliquer pour obtenir un montant.

Evidemment, plus vos revenus sont élevés, moins votre RUE est conséquent. Selon la machine de Benoît Hamon, une personne sans aucune ressource, comme un étudiant par exemple, recevra 600 euros par mois (le montant maximum du Revenu). A partir d’un salaire brut de 2.800 euros non accompagné d’une quelconque allocation, le revenu n’est pas reversé.

La mesure phare de Benoît Hamon

Le simulateur illustre ce que serait la première étape du Revenu Universel. Benoît Hamon entend en faire d’abord bénéficier les personnes touchant le RSA, les bas salaires et les 18-25 ans sous conditions de ressources. Le candidat envisage aussi, s’il est élu, de le verser aux retraités, puis de le généraliser en fin de quinquennat.

Instaurer un Revenu Universel d’Existence dès janvier 2018 est l’une des propositions phares du candidat à la présidentielle. Un apport financier qui serait versé automatiquement et sans démarche aux Français, afin de leur apporter «un gain de pouvoir d’achat et un gain de sécurité», précise le candidat sur sa page Web. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles