En direct
A suivre

Les 8 déclarations cultes de Zlatan Ibrahimovic au PSG

Pendant ses quatre années en France, Zlatan Ibrahimovic s'est illustré par des déclarations fracassantes.[FRANCK FIFE / AFP]

Zlatan Ibrahimovic, qui a confirmé ce vendredi qu'il quittait le Paris Saint-Germain à l'issue de la saison, a émaillé son passage en France de déclarations fracassantes qui ont contribué à façonner sa légende.

La faute à un ego que certains qualifient de surdimensionné et une confiance en lui inébranlable, dont la Ligue 1 a appris, bon gré mal gré, à faire connaissance. 

A lire aussi : Ibrahimovic confirme son départ du PSG 

Fascinant à plus d'un titre, l'attaquant Suédois laisse derrière lui, en quatre saisons en France, de multiples records et surtout un florilège de «punchlines» détonantes dont voici les 8 plus cultes. 

«Je ne connais pas la Ligue 1, mais la Ligue 1 me connaît.»

Le premier scud oral lâché par la nouvelle star du PSG intervient en 2012, à l'occasion de sa présentation à la presse. Outre un salaire annuel de 15 millions d'euros, ses performances sur le gazon le propulse rapidement au firmament. Pour sa première saison l'attaquant termine meilleur buteur du championnat avec 30 réalisations. 

«En 15 ans, je n'ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde. Ce pays de mérite pas le PSG.»

Sans doute la phrase la plus polémique proférée par le joueur. En mars 2015, Zlatan Ibrahimovic laisse éclater sa colère à l'issue de la défaite du PSG face à Bordeaux (2-3). Une sortie qui suscite alors l'indignation du monde sportif et même au-delà. Le ministre des Sports, Patrick Kanner, avait ainsi demandé des excuses à Zlatan qui s'exécutera. 

«Ils en demandent beaucoup. C'est étrange au regard de ce qu'ils avaient par le passé. Parce qu'avant ils n'avaient rien.»

En mars 2013, l'exigeant public du PSG siffle ses joeurs à l'issue d'une rencontre moyenne remportée contre Nancy (2-1). Une réaction d'enfant gâté qui interpelle Zlatan Ibrahimovic. Interrogé sur le sujet, le futur ex numéro 10 du PSG déclenche un tollé en lâchant cette phrase cinglante abondamment commentée sur les réseaux sociaux.

«Le PSG est né avec l'arrivée des Qataris.»

Dans le genre «le PSG ne valait rien avant mon arrivée», le joueur récidive le 7 mars 2016, lors d'une conférence de presse, la veille du 8e de finale retour de Ligue des champions face à Chelsea. Encore une fois, le Suédois provoque l'ire des supporteurs en foulant aux pieds l'histoire du club né en 1970. Une saillie peu respectueuse pour les états de service du PSG qui a tout de même vu défiler des joueurs prestigieux comme David Ginola, George Weah ou encore Pedro Miguel Pauleta. 

«J'ai placé la Suède sur la carte du football mondial. Je l'ai fait aussi pour la France. J'en suis ravi.»

Toujours plus mégalo, le meilleur buteur du club parisien s'était fendu de cette déclaration, toute en modestie, le 12 novembre 2015 en conférence de presse avec la sélection suédoise. La géographie selon Ibrahimovic. 

«Au PSG, il n'y a qu'un chef.»

En l'occurence, ce chef s'appelle Zlatan Ibrahimovic. Ce dernier répondait à un journaliste qui lui demandait s'il se sentait le leader du Paris Saint-Germain. Ce qui semble être toujours le cas dans la tête du joueur. Laurent Blanc et Nasser El- Khelaïfi ont apprécié. 

A lire aussi : Le PSG présente son maillot pour la saison prochaine 

«Même mes fils savent mieux jouer au foot que vous !»

La vie quotidienne avec Zlatan Ibrahimovic n'est pas toujours chose aisée. Ses coéquipiers peuvent en témoigner. Alors que le PSG affronte l'équipe de Troyes, le meilleur buteur de l'histoire du PSG pousse une gueulante contre ses partenaires pestant contre leur niveau de jeu qu'il juge insuffisant. 

«Je suis arrivé en roi. Je repars comme une légende.»

Ce vendredi, le géant Suédois a confirmé qu'il ne sera plus membre de l'effectif du Paris Saint-Germain la saison prochaine, mettant fin à un suspense long de plusieurs mois. Une information que l'intéressé a divulgué par l'intermédiaire d'une photo sur Twitter pourvue d'une légende dont lui seul a le secret. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités