24 octobre : Saint Florentin

24 octobre : Saint Florentin. (Photo d'illustration)[AFP]

Un fromage célèbre de la région de Joigny (Bourgogne) prend son nom. Une petite bourgade en est à l’origine. Elle ne doit pas son patronage à notre Florentin, car elle date du VI e siècle, tandis que notre saint vivait au Xe siècle ! Mais qui est donc ce Florentin ?

 

Bien que sept saints portent ce nom (dont trois sont fêtés en octobre), nous ne savons pas exactement lequel nous vénérons aujourd’hui. Honoré, avant 995, dans la Meuse, à Bonnet comme à Toul, où ses reliques auraient été transportées. On le dit écossais, ou irlandais. Il aurait quitté la cour du roi son père pour vivre dans nos contrées, dans le silence et la pénitence. Pendant trente-deux ans, il aurait gardé le troupeau de porcs du village. Il est invoqué, particulièrement dans l’est de la France, contre la mélancolie et autres maladies mentales. C’est aussi la fête de saint Antoine-Marie Claret, évêque de Cuba.

 

Pensée spirituelle de saint Antoine-Marie :

«Si quelqu’un n’a pas de zèle, c’est le signe que l’amour et la charité sont éteints dans son cœur.»

 

Courte prière :

«Fais que je ne cherche pas tant d’être aimé que d’aimer.» (François d’Assise)

 

Éphéméride du 24 octobre :

En 1260, l’actuelle cathédrale de Chartres est consacrée en présence de saint Louis par l’évêque Pierre de Mincy. La construction avait débuté immédiatement après l’incendie du 10 juin 1194, qui avait ravagé la précédente, elle-même détruite par le feu en 1020. Les guerres de religion et la Révolution épargnèrent cet édifice classé au patrimoine mondial en 1979. Cent cinquante-deux verrières originales subsistent sur les cent quatre-vingt-six du XIII e siècle. Le «bleu de Chartres» est universellement chanté. Son plus haut clocher s’élève à 115 m. La cathédrale abrite un labyrinthe de 261,55 m et le voile de la Vierge Marie. Henri IV est le se ul roi de France à être consacré dans cette cathédrale.

 

Retrouvez les saints des jours précédents

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles