12 novembre : Saint Christian

Quatre religieux camaldules (ordre fondé par Romuald de Ravenne) et leur cuisinier se font assassiner une nuit dans leur couvent polonais.

 

Le bruit courait que le duc Boleslas avait confié de l’argent au frère Benoît pour le porter au pape, afin de favoriser son accession à la royauté. Le religieux refusa. Un serviteur des moines, ne connaissant pas la fin de l’histoire, réunit quelques compères et ils pillèrent le couvent, tuant quatre frères. Christian, réveillé par le bruit, prit un bâton et tenta de s’opposer à eux. Ils l’assassinèrent et mirent à sac le monastère. Unger, évêque de Poznan, fut dépêché sur les lieux. Les assassins furent arrêtés et condamnés à être enchaînés au tombeau des religieux. Miracle ! Les liens se défirent d’eux-mêmes, preuve du pardon des moi­nes. Leur peine fut alors commuée. Ils devinrent serfs de l’ermitage. Nos cinq assassinés furent déclarés patrons de la Pologne et célébrés encore aujour­d’hui en outre en Bohême, en Moravie et chez les Camaldules.

 

Pensée spirituelle : «Amassez-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et les vers ne rongent pas et où les voleurs ne perforent ni ne cambriolent.» (Jésus)

 

Courte prière : «Demeure, Seigneur, dans notre maison et garde-nous de tout danger et de tout mal.» (rituel romain)

 

Ephéméride du 12 novembre :

En 1890, Léon XIII, lassé par les oppositions des catholiques français à la République, des dégâts occasionnés par les lois anticléricales, pense résoudre les problèmes en décidant un ralliement des catholiques à la République. Il impose au cardinal Lavigerie, archevêque d’Alger et de Carthage, de se faire son porte-parole pour ce ralliement. Véritable calvaire pour lui, Lavigerie profite de la réception d’une escale de l’état-major à Alger pour délivrer un surprenant discours. Stupéfaction des invités, puis opposition farouche répondent aux propos du prélat, d’ailleurs persuadé qu’il allait ainsi «au suicide».

 

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles