27 novembre : Saint Séverin

En ce 27 novembre, nous fêtons les Séverin[AFP]

Tout touriste qui passe à Paris ne peut manquer de passer à côté de l’église Saint-Séverin, près de Notre-Dame, à l’orée du Quartier latin, au pied de la Sorbonne.

 

Elle est bâtie sur le tombeau de ce saint ermite, qui fut conseiller et supérieur de saint Cloud, le dernier petit-fils de Clovis qui se fit moine à son tour. Il demanda à l’ermite Séverin de lui imposer l’habit monastique et de lui couper les cheveux. On dit que cet ermite passa sa vie entre les bords de Seine et la Provence. Il mourut à Paris le 23 novembre 555. Sa fête fut repoussée au 24, car le 23 on fêtait l’illustre pape saint Clément. Elle le resta pendant tout le Moyen Age, mais ne dépassa jamais les limites du diocèse de Paris. Ce Séverin fut longtemps confondu avec le moine médecin abbé d’Agaune qui a guéri Clovis, et qui est mort à Château-Landon le 11 février 507, c’est-à-dire quarante-huit ans avant notre ermite parisien. En 1674, l’église parisienne du Quartier latin reçut ses reliques, ce qui accentua la confusion ou permit d’ailleurs un culte plus connu. C’est la raison pour laquelle le sceau de la paroisse Saint-Séverin de Paris porte l’effigie de ces deux personnages.

 

Pensée spirituelle de Catherine Labouré :

"Il faut tout offrir au Bon Dieu, et ne jamais aller se plaindre."

 

Courte prière :

"Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."

 

Ephéméride du 27 novembre :

En 1525, le pape Clément VII, par une bulle datée du 18 janvier de la même année, fixe la fête de saint Siffrein à Carpentras au 27 novembre. Il autorise aussi, au jour de cette fête, l’ostentation des reliques du saint et la tenue de la foire dans la ville. En ce jour, Carpentras fête donc cette foire devenue célèbre par la foule des pèlerins. La foire de la Saint-Matthieu du 20 septembre s’en trouva éclipsée. Saint Siffrein ou Siffredus, moine de Lérins, fut évêque de la ville de 536 à 540. Il en construisit la cathédrale.

 

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles