En direct
A suivre

20 janvier : Saint Sébastien

Le 20 janvier, nous fêtons les Sébastien[Jean-Pol GRANDMONT / Wikicommons]

Accomplissant scrupuleusement la garde de l’empereur, ce dernier loue son énergie et sa droiture.

 

En tant que capitaine de la garde prétorienne, il a libre accès aux cachots, Sébastien fait des merveilles et des miracles parmi les prisonniers. L’affaire s’ébruite. En l’apprenant, l’empereur Dioclétien (244-313) reprocha à Sébastien sa traîtrise et donna à ses soldats l’ordre de l’exécuter en le transperçant de flèches. Il est laissé pour mort. Irène, une jeune veuve chrétienne, vient recueillir son corps et le soigne. Remis sur pieds, chacun lui conseille de disparaître. Il se présente à l’empereur et lui reproche sa cruauté à l’égard des chrétiens. Flagellé à mort, il est jeté dans les égouts de Rome. C’était le 20 janvier 288. La nuit suivante, il apparaît à Lucine pour lui indiquer où est son corps et il est enterré dans la catacombe qui porte aujourd’hui encore son nom. La basilique Saint-Sébastien-hors-les-murs est une des sept églises principales de Rome. Il est le saint patron des sergents de ville, des armuriers, troisième saint patron de Rome, avec Pierre et Paul. Il est invoqué depuis le VII e siècle contre la peste et contre l’épilepsie.

 

Parole de saint Sébastien à l’empereur :

"Si vous voulez vivre en paix, cessez de répandre le sang des innocents !"

 

Courte prière :

"Saint Sébastien, obtiens-nous comme pour toi l’esprit de force pour que nous préférions obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes." (Tiré de la liturgie romaine)

 

Éphéméride du 20 janvier :

En 1309, le pape Clément V (1264-1314) publie la Bulle Vita perennis gloria par laquelle il authentifie les reliques du jeune martyr saint Gaudens, encourage les pèlerinages sur son tombeau et accorde de nombreuses indulgences aux pèlerins. Une semaine avant, ce pape français s’était rendu dans la collégiale. Vers 475, Gaudens, petit pâtre de 13 ans qui gardait son troupeau, est décapité par les Wisigoths parce qu’il refuse d’abjurer sa foi pour adhérer à l’arianisme. Il prit sa tête entre ses mains et se réfugia dans l’église du Mas Saint-Pierre. Les fidèles l’y ensevelirent avec sa mère. Dès lors, le village porta son nom. 

 

Les Saints des jours précédents

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités