2 février : Présentation du Seigneur

En ce 2 février, nous fêtons la Présentation du Seigneur[AFP]

On l’appelle "Chandeleur". L’Evangile parle de cet épisode de la vie de Jésus. Comme tout enfant juif, il est présenté au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance.

 

Les enfants sont "rachetés" par deux petites colombes. Marie et Joseph se conforment à la Torah. Syméon et Anne, deux vieillards pieux qui vivent au Temple, discernent la destinée unique de Jésus, parmi tous ces enfants qui sont présentés au Seigneur. Syméon l’appelle "lumière pour éclairer les Nations". Bénédiction des cierges et procession symbolisent et expriment dans nos églises le sens de cette fête que les Grecs appellent "Hypapange", ce qui signifie "Rencontre du Seigneur".

 

Pensée spirituelle :

"Que nul d’entre nous ne demeure à l’écart de cette lumière, comme un étranger. Que nul ne s’obstine à rester plongé dans la nuit." (Sophrone de Jérusalem, VIIe siècle)

 

Courte prière :

"Toi qui es lumière pour le monde, suscite la foi au cœur de tout homme."

 

Ephéméride du 2 février :

En 1930, chirographe (lettre) du pape Pie XI au Cardinal-Vicaire Basile Pompili, indiquant qu’il célébrera une messe solennelle à Saint-Pierre le 19 mars suivant, "d’expiation, de propitiation et de réparation pour tant et de si criminelles offenses… et pour le soulagement de notre cher peuple russe". Et le pape de décrire la persécution en Russie : "Non seulement on a fermé plusieurs centaines d’églises, brûlé nombre d’icônes, […] supprimé les dimanches, mais on en est arrivé à obliger les ouvriers des usines, hommes et femmes, à signer une déclaration d’apostasie formelle et de haine contre Dieu, sous peine d’être privés de leurs cartes de pain, d’habillement et de logement, sans lesquelles tout habitant de ce malheureux pays en est réduit à mourir de faim, de misère et de froid."

 

À suivre aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles