13 avril : Bienheureuse Ida

En ce 13 avril, nous fêtons les Ida.[AFP]

Deux Ida sont célébrées. Si Ide de Boulogne ne nous dit rien, son fils nous est connu. Godefroi de Bouillon, qui fut roi de Jérusalem.

 

A l’heure de l’assaut de la Ville sainte, sa mère en eut la révélation à 5 000 km de là ! Fille spirituelle de saint Anselme, à son veuvage, à 30 ans, elle vend ses biens, les distribue aux pauvres et pour la fondation de monastères à Boulogne, Calais, Arras, aux Pays-Bas. Elle a plus de 70 ans à sa mort, le 13 avril 1113. D’Arras, son corps vient à Paris en 1669. Il est transféré à Bayeux en 1808. Ide de Louvain, malgré les vexations de son père et les attaques du démon, devint cistercienne à Rameige. Elle reçut les stigmates et de grandes grâces dans des extases régulières et la visite des anges. Elle meurt le 13 avril 1260.

 

Conseil de saint Anselme :

"Si vous désirez que vos enfants soient ornés de bonnes mœurs, vous devez tempérer les corrections corporelles par une paternelle bonté, une assistance pleine de mansuétude."

 

Courte prière de saint Anselme :

"Seigneur, je désire comprendre ta vérité que croit et aime mon cœur."

 

Ephéméride du 13 avril :

En 1059, le pape français Nicolas II réunit un synode au Latran. Pour mettre fin aux interventions du pouvoir politique dans l’élection des papes, il publie le décret «In nomine Domini» établissant que seuls les cardinaux-évêques éliront le souverain pontife. Trente ans plus tard, c’est le collège cardinalice qui décidera de l’élection. Ce décret fut promulgué sous l’influence du moine Hildebrand. Pourtant, il fut élu en 1073, acclamé par les clercs et les fidèles romains pendant la cérémonie funèbre du pape Alexandre II, aux cris de "Hildebrand évêque !". Cette désignation était contraire aux dispositions du décret. Il prit le nom de Grégoire VII.

 

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles