30 avril : Saint Robert de Molesme

La bibliothèque de l'Abbaye de Cîteaux, fondée par Robert.[CC / happybene]

Le champenois Robert de Molesme, entré à 15 ans chez les bénédictins, est très vite remarqué. Il devient abbé de Tonnerre, mais les moines qui sont allés le quérir ne veulent pas de la réforme austère qu’il préconise.

 

Non loin de là, vivent sept ermites ; après de multiples péripéties, il accepte de devenir leur supérieur et les installe à Molesme, près de Laignes. Leur genre de vie, fait de solitude et de silence, impressionne les voisins. Chacun s’ingénia à aider ces moines vertueux.

Mais l’abondance des donations tourne la tête à bien des religieux qui ne voient plus le besoin de travailler, ni de tant d’austérité.

Incapable de restaurer la discipline, Robert s’éloigne, triste. Les moines sont décontenancés. Robert ne revenant pas, on en réfère au pape. Robert est sommé de reprendre sa place. Il revient, mais les bons sentiments des frères ne durent qu’un an.

Robert s’en va définitivement avec six de ses moines. Il s’installe à Cîteaux, se promettant de vivre la règle de saint Benoît dans toute sa pureté… et sa rigueur. Mais les moines de Molesme ne s’en tiennent pas là. Une deuxième fois, le pape est consulté. Robert revient après quatorze mois dans son abbaye, confiant Cîteaux à un frère très observant.

Il gouvernera pendant neuf mois, jusqu’en 1110, son abbaye où les moines se sont enfin assagis. Deux ans après sa mort, saint Bernard entre à Cîteaux. L’ordre des cisterciens est né.

Le 30 avril est aussi la saint Pie V.

 

Vieux proverbe de ce jour : 

«La pluie le jour de saint Robert, de bon vin remplira ton verre.» 

 

Pensée spirituelle d’un moine de Cîteaux :

«Plus j’avance dans la connaissance de mon “moi”, plus je m’approche de la connaissance de Dieu.» (Saint Bernard)

 

Courte prière d’un cistercien :

«Viens consoler ma solitude, Seigneur, et viens parler souvent avec moi !» (Guillaume de Saint-Thierry, XIIe siècle)

 

Les fêtes les plus récentes

Vous aimerez aussi

livre Idée cadeau : l’éphéméride « Une lose par jour »
Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc

Ailleurs sur le web

Derniers articles