17 mai : Saint Pascal Baylon

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

C’est en Espagne, dans le royaume d’Aragon, que naquit en 1540 Pascal Baylon. Rapidement, sa mère lui apprend à prier et à venir à l’église du village.

Il se sent mystérieusement attiré vers le tabernacle. Placé chez des fermiers comme berger, il manifeste un vif attrait pour la solitude et la prière. S’étant procuré quelques livres de piété, il se les fait lire par des personnes de rencontre et semble dévorer tout ce qui touche à la connaissance de Dieu.

Dans ses heures de solitude, il sculpte sur la houlette de son bâton de berger l’image de la Vierge, surmontée d’une hostie rayonnante, afin d’avoir toujours sous les yeux le double objet de sa dévotion.

Assistant discrètement les pauvres croisés sur son chemin, sa renommée de charité se répand dans la région tout autant que les grâces qu’il reçoit. A 24 ans, on lui permet de devenir franciscain. Il demande d’être frère convers et de remplir les offices les plus humbles. A 25 ans, il prononce ses vœux perpétuels. Il meurt le 17 mai 1592 à Vila-Real, près de Valence.

Pensée spirituelle de Pascal Baylon :

«Avoir pour Dieu le cœur d’un enfant, pour le prochain le cœur d’une mère, pour soi-même le cœur d’un juge.»

Courte prière de Pascal Baylon :

«Mon Dieu, revêtez-moi de la foi et de la sainte espérance ; que je devienne un temple moins indigne de vous.»

Ephéméride du 17 mai :

En 352, Libère est élu pape. Il le sera pendant quatorze ans. Mais il passera trois ans en exil en Macédoine pour s’opposer à l’empereur Constance qui adopte l’hérésie d’Arius niant la divinité du Christ. Saint Jérôme écrira que le pape sortit «déprimé par un long exil» subissant «des menaces de mort», affirma Athanase.

A son retour, l’empereur impose l’antipape Félix II près de lui, mais les Romains le chassent. A la fin de son pontificat, il affronte la terrible persécution conduite par Julien l’Apostat. En 354, il fixe la date de la naissance du Christ au 25 décembre.

 

Les Saints des jours précédents

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles