24 mai : Saints Donatien et Rogatien

Un vitrail. [ARCHIVES AFP]

Ils sont jeunes et ils sont frères, ils sont de Nantes. Un nouveau légat de l’empereur est chargé d’appliquer les lois impériales contre les chrétiens. On lui dénonce Donatien et Rogatien.

 

Fait aggravant pour Donatien, il enseigne la foi à son frère non baptisé. Après avoir imposé le cachot à Donatien, le préfet s’en prend à Rogatien. Le préfet : «Je rougis de te voir débiter de pareilles insanités.» Rogatien : «Comment faire consister sa religion dans le culte d’une pierre ?» Le préfet : «Demain, un coup d’épée vengera devant tous l’offense faite aux dieux et aux princes.»

Le verdict tombe. Rogatien n’avait pas reçu le baptême. Donatien fit cette prière : «Seigneur Jésus-Christ, que la foi pure de Rogatien lui tienne lieu de baptême.» Par le martyre, il reçut le baptême de sang. Donatien et Rogatien sont les saints patrons de Nantes, vénérés également à Orléans, Plougastel-Daoulas, Ambleville, Laval, Angers, Tours, Chartres, au Canada et jusqu’en Océanie, grâce aux nombreux missionnaires nantais.

 

Pensée spirituelle de Rogatien :

«Vos dieux sont sourds parce qu’ils sont de métal ; vous l’êtes, vous, parce que vous voulez l’être.»

 

Courte prière de Donatien :

«Seigneur, pour Toi les désirs sincères valent les actions.»

 

Éphéméride du 24 mai :

En 1871, assassinat de l’archevêque de Paris, Georges Darboy, à la prison de Mazas, par les Communards, au milieu de la «semaine sanglante» (21-28 mai 1871). Ce prélat d’opinion gallicane est arrêté par ordre de la Commune et détenu comme otage. La prison fut détruite en 1898. On peut voir la porte de sa cellule à l’entrée des archives diocésaines de Paris. Cette semaine se solde par 30 000 morts, dont 25 religieux et familiers, 40 000 arrestations, 7 524 déportations en Nouvelle-Calédonie. Et l’incendie des Tuileries, du Palais de justice, de l’Hôtel de Ville, du palais de la Légion d’honneur et du Palais-Royal.

La vie des saints fêtés ces derniers jours

Vous aimerez aussi

livre Idée cadeau : l’éphéméride « Une lose par jour »
Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc

Ailleurs sur le web

Derniers articles