8 juin : Saint Médard

L'église Saint-Médard, à Paris.[CC / Mbzt / Wikipedia]

Médard fut un des saints les plus populaires du Moyen Age. Il devient un prêtre zélé avant d’être nommé évêque de Noyon.

 

Médard donne des aumônes aux indigents et des leçons aux chapardeurs ! Il résout la discorde entre la reine Radegonde et Clotaire le violent qui venait d’assassiner son propre frère, et lutte contre le paganisme.

Il meurt quasi centenaire en 560. La légende lui attribue la création des «rosières», ces villageoises reconnues par les habitants pour leur beauté et leur vertu. Chaque année avait lieu l’élection de la rosière, à l’église ; elle coiffait une couronne de roses et recevait la quête de la grand-messe.

Médard est le patron des cultivateurs, des vignerons, des brasseurs, des prisonniers et des marchands de parapluie.

 

Pensée spirituelle :

«Je ne connais pas d’autre marque de supériorité, pour l’homme, que la bonté.»  (Beethoven)

 

Ephéméride du 8 juin :

En 1795, «Du 24 prairial de l’an III de la République (12 juin 1795), Acte de décès de Louis Charles Capet du vingt de ce mois (8 juin) […], âgé de 10 ans et 2 mois, natif de Versailles, […] Fils de Louis Capet, dernier roi des Français, et de Marie Antoinette Josèphe Jeanne d’Autriche, sur la déclaration faite à la maison commune, par Etienne Lasne, âgé de trente-neuf ans, gardien du Temple, domicilié à Paris rue et Section des Droits-de-l’Homme, n° 48 : le déclarant a dit être voisin ; et par Rémi Bigot, employé, domicilié à Paris, vieille rue du Temple, n° 61 : le déclarant a dit être ami. Vu le certificat de Dusser, Commissaire de Police de ladite Section, du vingt-deux de ce mois (10 juin).» Ainsi est rédigé l’acte de décès du tout jeune Louis XVII. 

 

Vous aimerez aussi

Image d'illustration.
Saint du jour 15 mai : Sainte Denise
Saint du jour 25 avril : Saint Marc
Ephéméride 11 avril : Saint Stanislas

Ailleurs sur le web

Derniers articles