En direct
A suivre

13 juin : Saint Antoine de Padoue

Une statue de Saint Antoine de Padoue.[CC/ Nefertyna]

De son vivant déjà, sa renommée fut grande. S’il est un saint populaire, c’est bien lui. Nous l’invoquons surtout pour retrouver les objets perdus (on dit que c’est parce qu’un novice lui vola un livre et que le saint, en priant, le retrouva !), mais ce disciple de saint François d’Assise doit sa réputation à l’improvisation d’un sermon.

 

En effet, son supérieur ordonne un jour à ce jeune Portugais de prêcher à l’improviste. Son extraordinaire éloquence stupéfie alors ses auditeurs. De Bologne à Montpellier, de Toulouse à Padoue, il ne cesse d’enseigner, d’accomplir prodiges et conversions. Il prêche devant des foules immenses, plus de 20 000 personnes parfois. Sa carrière ne dure pourtant que neuf ans. Il meurt à 36 ans, en 1231. L’année suivante, il est canonisé par Grégoire IX, qui avait été un de ses auditeurs. Les plus grands peintres l’ont représenté un livre placé entre ses mains et l’Enfant Jésus souvent assis dessus.

 

Pensée spirituelle de saint Antoine : 

«Que les paroles se taisent et que les actions parlent. Nous sommes pleins de paroles mais vides d’actions.»

 

Courte prière à saint Antoine :

«Fais que nous devenions attentifs aux pauvres, aux orphelins, aux souffrants et bénis nos enfants afin qu’ils grandissent dans la bonté et dans l’amour.»

 

Éphéméride du 13 juin : 

En 313 à Milan, l’empereur Constantin (et Licinius, avec lequel il dirige l’empire romain), par «l’édit de tolérance», octroie aux chrétiens la liberté de pratiquer leur religion, leur restitue les biens confisqués, exempte les clercs des services publics. Un terme est mis aux persécutions qui ont duré trois siècles, dont celle de Dioclétien qui fut particulièrement violente. Immédiatement, le Concile du Latran (du 18 mars au 11 avril 1123) sera convoqué pour condamner l’hérésie donatiste. Après la mort du pape Miltiade et l’avènement de Sylvestre Ier, commencent les constructions des basiliques majeures de Rome.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités