En direct
A suivre

23 juin : Sainte Audrey

(Photo d'illustration).[AFP]

Audrey n’est qu’une déformation de son véritable prénom, Aethelthryth ! Princesse au royaume des Estangles, en Angleterre, elle est mariée au prince Tonbert, âgé.

 

Avec lui, elle fait vœu de virginité. Trois ans plus tard, Tonbert meurt. Pour des questions politiques, on impose à Audrey un nouvel époux, Egfried. Elle lui impose les mêmes conditions et, après douze ans, ne supportant plus cela, il tente de soudoyer en vain l’évêque Wilfrid afin d’infléchir la décision d’Audrey.

Elle s’enfuit, poursuivie par les émissaires de son mari et, après s’être réfugiée dans un monastère en Ecosse, elle en fonde un autre, sur les conseils de saint Wilfried, dans l’île d’Ely. Sa vie est austère, elle ne prend qu’un repas par jour, s’habille de vêtements grossiers et prie de longues heures durant la nuit. Sa renommée est immense. Elle meurt en 680 d’un abcès à la gorge, juste expiation, dira-t-elle en souriant, du beau collier qu’elle portait jadis avec vanité ! On la prie pour les maux de gorge et des maladies du cou.

 

Courte prière de saint Bède :

«Puissions-nous chercher ce qui est agréa­ble à ta volonté, Seigneur !»

 

Ephéméride du 23 juin :

Natif de Rome, petit-neveu du pape Nicolas III, le cardinal Giacomo Stefaneschi fit des études à Rome, Paris et Bologne. Auditeur de la Sainte-Rote en 1291, il est fait cardinal-diacre au titre de Saint-Georges au

Velabre, en 1295. Mécène de goût, il fait réaliser vers 1320 par Giotto ce triptyque merveilleux appelé Polyptyque Stefaneschi. Déjà, il lui avait demandé pour la façade de l’ancienne basilique vaticane cette mosaïque que l’on appelle la Navicella pour l’année sainte 1300. A Avignon, il fait décorer le palais des Papes par Simone Martini et meurt en 1343

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités