Le stress fait-il vraiment blanchir les cheveux ?

Les cheveux ne peuvent pas devenir blancs du jour ou lendemain. Les cheveux ne peuvent pas devenir blancs du jour ou lendemain.[Jean Paul Thomas / Icon Sport]

L’expression «se faire des cheveux blancs» porte bien son nom, car elle qualifie les personnes soucieuses, anxieuses ou inquiètes.

Et d’après de récentes études, il existerait bien un lien de cause à effet entre les deux. Un stress trop important peut en effet porter atteinte aux cellules responsables de la teinte des cheveux. Et une fois les mélanocytes épuisés, la chevelure deviendrait donc blanche. Tous les accidents de la vie ont en général une grande influence sur elle.

Des chocs traumatiques à l'origine de la chute des cheveux

Des chocs traumatiques peuvent aussi être la cause de maladies du cheveu, comme la pelade, ou induire des comportements néfastes pour la santé en entraînant un vieillissement prématuré, qui auront aussi comme effet de provoquer une chute de cheveux. Et dans ce cas, il y aurait davantage de cheveux blancs au moment de la repousse. Toutefois, en aucun cas, l’ensemble des cheveux ne peuvent devenir blancs du jour au lendemain, contrairement à une idée reçue.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles