En direct
A suivre

Quel est l’arbre vivant le plus grand du monde ?

L'Hypérion est un séquoia similaire à ceux sur cette photo. [DR Wikipédia]

C’est un séquoia d’Amérique du Nord qui détient le record de l’arbre vivant le plus grand du monde. Surnommé «Hypérion», comme l’un des Titans de la mythologie grecque, il culmine à 115,55 m, soit la hauteur du 2e étage de la tour Eiffel.

Il a été découvert en septembre 2006 par le chercheur Chris Atkins et le naturaliste amateur Michael Taylor, dans une zone reculée du Parc national de Redwood en Californie. Son emplacement exact n’a pas été révélé, afin d’éviter que de nombreux touristes ne portent atteinte à la nature qui l’entoure. Curieusement, cet arbre est encore plutôt jeune, puisque les scientifiques ont déterminé qu’il est âgé d’environ 600 ans «seulement». Les plus vieux spécimens de séquoia pouvant vivre plus de 3 000 ans, l’Hypérion pourrait donc encore grandir.

Par ailleurs, selon la légende, l’arbre le plus grand jamais mesuré serait un eucalyptus, en 1872 en Australie. Sa cime aurait atteint les 132 mètres de hauteur. Mais ayant été abattu depuis, sa taille n’a pas pu être établie précisément.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités