Rugby : le nouveau maillot des Bleus est rouge

Adidas a dévoilé ce jeudi le nouveau maillot à l’extérieur du XV de France.[© Adidas]

Adidas a dévoilé ce jeudi le nouveau maillot à l’extérieur du XV de France. Pour cette nouvelle tunique, l’équipementier des Bleus a vu rouge. Explications.

 

Face à l’Ecosse, samedi en ouverture du tournoi des VI Nations au Stade de France, les Bleus joueront en rouge. Une couleur inédite pour le XV de France. "Le rouge est tout aussi représenté que le bleu sur l'étendard national", justifie Adidas, l'équipementier des Français, à l'origine de cette nouveauté.

Mais plus qu’un coup marketing, le choix de délaisser le bleu contre les Ecossais, s’inscrit en réalité dans la tradition séculaire du ballon ovale. Contrairement au football, il est de coutume au rugby que l’équipe locale enfile son deuxième jeu de maillot lorsqu’elle accueille une formation à la tunique identique. Ainsi, lors des dernières confrontations sur le sol français entre le XV tricolore et son homologue écossais, les Bleus évoluaient en blanc, comme la couleur de leur ancienne tenue à l’extérieur.

 

Les Bleus invaincus en rouge

Ce n’est pas la première fois de son histoire que l’équipe de France de rugby étrennera samedi un maillot aussi "flashy". En 1958, face à l’Australie, puis l’année suivante contre l’Ecosse, les Bleus avaient déjà joué en rouge. Avec à la clef, deux victoires successives.

Les joueurs français joueront avec leur nouvelle tenue rouge ardent jusqu’à la fin de la prochaine Coupe du Monde  qui se tiendra du 18 septembre au 31 octobre 2015 en Angleterre et au Pays de Galles.

 

dm_img_secondaire_basta_fond_rouge_low_1.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles