En direct
A suivre

Clermont – Racing 92 en Top 14, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Les Racingmen compteront sur un grand match de leur ouvreur néo-zélandais Dan Carter pour aller s’imposer sur la pelouse de Clermont.[Dave Winter/Icon Sport]

La 4ème journée du Top 14 voit l’ASM Clermont Auvergne recevoir les champions de France en titre, le Racing 92. La rencontre est prévue samedi 10 septembre, et sera diffusée en direct sur Canal+ Sport à partir de 20h45.

Cette affiche du Top 14 est tout simplement le remake de la folle demi-finale de l’an passé qui avait vu les joueurs du Racing s’imposer 34-33 après prolongation. Un match terrible pour les Clermontois, et que tout le monde garde en mémoire. 

A lire aussi : Stade Toulousain – Toulon en Top 14, à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Clermont retrouve son public

Après trois premiers match joués à l’extérieur, et un bon bilan (une victoire, 2 matchs nuls), Clermont retrouve son public. Et si les «jaunards» ne veulent pas parler de revanche, nul doute que pour les joueurs, cette rencontre sera abordée avec un surplus de motivation. Le demi de mêlée Ludovic Radosavljevic, dont la passe interceptée avait à l’époque conduit à l’essai victorieux du Racing sera notamment particulièrement scruté s'il entre en jeu. 

Clermont est presque au complet à l’heure d’accueillir les champions de France en titre. Son arrière anglais Nick Abendanon a enfin reçu le feu vert du staff médical, et fera donc partie de l’équipe. En revanche David Strettle, Rémi Lamerat ainsi que Peceli Yato seront indisponibles. Nul doute que Franck Azéma alignera la meilleure équipe possible dans le but de s’imposer pour leur première rencontre à domicile. Les Auvergnats miseront notamment sur leurs internationaux français Camille Lopez, Morgan Parra, Damien Chouly, Noa Nakaitaci, Scott Speedding et Sebastien Vahaamahina pour tenter de passer devant leurs adversaires du jour au classement.

Le Racing veut confirmer

En face, les champions en titre ont redressé la barre après une rencontre inaugurale décevante face à Bordeaux-Bègles (défaite 15-9). Opposés à Lyon et Toulouse sur les deux journées suivantes, les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit ont su se ressaisir pour s’imposer à chaque fois (29-16 et 28-14). Troisièmes du classement devant leurs adversaires du jour, et les deux Stades (Toulousain et Français), les joueurs du Racing 92 ont l’occasion de frapper un grand coup. 

Pour y parvenir, les Franciliens utiliseront les mêmes ingrédients que lors de la superbe saison dernière, avec notamment une conquête forte, incarnée par leur première ligne internationale (Ducalcon, Swarzewski, Ben Arous), et le surpuissant Bernard Le Roux en deuxième ligne. L’animation sera à la charge de la charnière composée de Machenaud et de la superstar néo-zélandaise Dan Carter. Le trio d’arrière Brice Dulin / Joe Rokocoko / Juan Imhoff sera chargé d’apporter le danger dans les intervalles. Avec sept essais inscrits sur les deux derniers matchs, les Franciliens ont prouvé leur capacité à aller derrière la ligne face à n’importe quelle défense, une qualité qui sera essentielle face aux jaunards. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités