Maladie d'Azheimer : Samsung lance une appli

L'évocation des souvenirs aide à entretenir la mémoire chez les patients souffrant d’Alzheimer.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Le géant coréen Samsung  et l’agence tunisienne 3SG BBDO ont conçu une application dédiée aux victimes de la maladie d’Alzheimer.

 

La première application dédiée aux patients qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, Backup Memory, est une plateforme en ligne destinée aux malades, leur permettant de se remémorer l'identité de leurs proches. Les malades peuvent consulter sur chaque profil créé (par lui-même ou par ses proches) des souvenirs, photos, vidéos qui stimuleront la fonction mnésique du patient.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui entraine la disparition progressives des neurones et par là-même les fonctions cognitives telle que la mémoire.

 

Traiter la maladie en stimulant les patients 

Aujourd’hui, aucun soin n’existe pour traiter définitivement la maladie. Mais selon le docteur Meriam Labidi, gériatre, la stimulation du cerveau permet aux malades de lutter contre les effets de la maladie. Ainsi, l’application conçue par Samsung, Backup Memory permet de soutenir les facultés cognitives du malade.

Cette application permettrait à la fois de « ralentir le déclin cognitif », « d’avoir confiance en soi » mais aussi de « garder une activité sociale », selon les propos de la gériatre. Cette thérapie non-médicamenteuse, accessible à tous sur smartphone, pourrait donc être d'un grand secours pour tous les malades d’Alzheimer.

 

La vidéo de présentation de l'application :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles